Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Les Bibliothèques / Pierre Carbone

publié le 27 mars 2013

Paris : Presses universitaires de France, 2012. – 128 p. – (Que sais-je ? ; 3934). – ISBN 978-2-1305-9455-0 : 9,20 €


Analyse de Claire GUINCHAT

UN ROLE QUI SE DIVERSIFIE

Après avoir rappelé le socle sur lequel repose le monde des bibliothèques publiques : évolution liée à celle des supports de l'écrit et aux nouvelles technologies, fonctions et modèles, poids dans l'économie du livre - des achats à la mise en œuvre du droit de prêt et du droit récent de reproduction numérique - , rôle culturel, l'auteur insiste sur certains aspects moins connus mais essentiels de leurs activités. En effet, elles sont de « plus en plus considérées par les décideurs dans le cadre de politiques globales en matière éducative, culturelle et sociale » (p. 30) et voient de ce fait leur action s'élargir et se diversifier.

Ainsi sont examinées en détail les modalités de partenariat avec les collectivités locales et les autres institutions socioculturelles, les modes de soutien à l'éducation, des bibliothèques centres documentaires (BCD) aux centres d'information et de documentation (CDI), ainsi qu'à la recherche, des bibliothèques spécialisées aux learning centers, à l'information et à la documentation, grâce à de nouveaux services spécialisés.

Appuyés par une meilleure connaissance des nouveaux usages du public et disposant d'outils perfectionnés, enrichis par une politique de concertation inter-bibliothèques nationale et internationale, de nouveaux modèles se mettent ainsi en place, de nouvelles ressources sont disponibles. Deux chapitres sont consacrés à la numérisation et aux ressources électroniques, apparues dans les bibliothèques depuis une trentaine d'années, dont son retracés l'historique et l'état actuel.

Tout en préservant leurs fonctions premières de conservation et de valorisation du patrimoine, soit dans de vastes ensembles - BN ou grandes BU - mais aussi dans de nombreux autres fonds particuliers, les bibliothèques se sont adaptées aux transformations qu'induit la révolution numérique. En retraçant cette évolution, en insistant sur les nouveaux modes de partenariat de l'institution avec le milieu, en faisant le point sur la nouvelle offre, ce petit livre dense s'avère un précieux jalon sur la voie de la connaissance d'une institution aussi riche et aussi diversifiée.

Rédigé par ADBS

mise à jour le 27 mars 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes