Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Bibliothèque

Les Bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives / sous la dir. de Frédéric Blin

publié le 3 mars 2014

Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013. – 340 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1368-34 : 45 €

Analyse de Claire GUINCHAT



LES BIBLIOTHÈQUES À L'HEURE EUROPÉENNE

En 1992 paraissait l'ouvrage collectif Les bibliothèques publiques en Europe[1]. Depuis, bouleversements socio-politiques et évolutions technologiques se sont produits, ne pouvant manquer d'influer sur l'institution. Comment, en particulier, vit-elle la construction européenne ? Quelle en est l'influence sur son développement et ses projets et, réciproquement, les bibliothèques ont-elles pu contribuer au processus d'intégration européenne ? C'est un des nouveaux sujets qu'analysent les auteurs de ce nouvel opus, directeurs de bibliothèques, archivistes, enseignants-chercheurs, formateurs. En outre, le champ d'étude est élargi à l'ensemble des bibliothèques d'un pays, à la formation professionnelle et aux associations spécialisées, enfin aux règlementations qui les régissent et dont certaines ne pourront plus fonctionner qu'à l'échelle européenne.

Pour chacun des 28 pays concernés sont présentés, après un rapide aperçu historique, la typologie des bibliothèques existantes, l'organisation administrative, le système de formation, les associations. Cette présentation factuelle est suivie d'une analyse du contexte socio-politique dans lequel œuvrent les bibliothèques, et qui peut varier considérablement selon les pays. Toutefois, un certain nombre de problèmes sont assez généralement partagés : insuffisance des ressources, vieillissement du cadre juridique et règlementaire, « perte d'identité » de la profession, complexification de la demande. De vastes dilemmes se posent autour de la construction de nouvelles infrastructures, autour de la numérisation et de l'avenir du livre, ou encore de la coopération nationale ou internationale.

Mais projets et réalisations foisonnent. Constitution de réseaux, développement de la numérisation - déjà largement engagée partout -, internationalisation de la profession et participation aux instances internationales, autant d'activités en cours, à quelque degré que ce soit, dans chaque pays analysé. Un chapitre est consacré à la coopération européenne, « réalité relativement fréquente sur notre continent et ce depuis longtemps », écrit F. Blin. La variété des « projets européens » financés ou parfois initiés par les institutions européennes depuis une vingtaine d'années souligne l'importance qu'y attache la profession.

En conclusion, F. Blin remarque, « à la lecture des présentations de chacun des pays, [combien] les parallélismes apparaissent frappants : aux mêmes enjeux, les mêmes types de réponse ont été trouvés ». Et si les mêmes restrictions économiques se constatent partout, les bibliothèques restent un espace dynamique, ouvert et créatif.

 Bibliographie par chapitre et notes biographiques sur les auteurs complètent cet ensemble très riche sur un milieu parfois mal connu mais de plus en plus sollicité.

[1]  Les bibliothèques publiques en Europe, sous la direction de Martine Poulain. Cercle de la librairie, 1992



Rédigé par ADBS

mise à jour le 28 mars 2014


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes