Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Connaître l'ADBS et s'informer > Influence et lobbying

Les actions d'influence et de lobbying de l'ADBS

Quoi de neuf ?


Nos dernières initiatives...


L'ADBS milite pour une approche statutaire globale des corps ou cadres d'emploi des professionnels des bibliothèques, de la documentation et des archives de la fonction publique.
Février 2017 - Après avoir activement contribué à la création du corps interministériel des chargés d'études documentaires (CED) en 1998, l'ADBS milite désormais auprès de la DGAFP et de l'IGB pour une approche statutaire globale des personnels de catégorie A, chargés de documentation ou d'archives, dans la fonction publique d'Etat. L'association est favorable à la création d'un cadre professionnel commun, interministériel, pour les corps ou cadres d'emploi des professionnels des bibliothèques, de la documentation, des archives
.


L'ADBS soutient l'APDEN

Avril 2016 - L'APDEN, Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale (ex Fadben), a adressé une lettre ouverte sur la situation des professeurs documentalistes à la Ministre de l'Education nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem.
L'ADBS affiche son soutien à l'APDEN dans cette démarche.

Le conseil d'administration de l'ADBS se positionne sur le projet de loi sur la République numérique.

Octobre 2015 : Vu l'impact du numérique dans nos métiers, il nous semble essentiel que l'ADBS publie sa position. Un certain nombre d'articles n'appelaient pas de commentaires ou de modifications. D'autres ont été l'objet d'échanges avant de prendre une position qui se veut collégiale.



L'ADBS donne son avis sur des accords de partenariat signés par la BnF  

Janvier 2013 : l'ADBS regrette que les accords signés récemment par la BnF avec deux sociétés privées limitent l'accès aux oeuvres numérisées dans ce cadre. D'autres modes de financement auraient pu être utilisés pour valoriser le patrimoine culturel, en phase avec une mission de démocratisation de la culture.


Communiqué ADBS/ABF sur l'avenir de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) 

Janvier 2013 : suite à la pétition publique lancée par des personnels de la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie (BSI), l'ABF et l'ADBS souhaitent faire part de leur inquiétude face au devenir de cette bibliothèque.

IST : le cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche répond à l'ADBS

Février 2013 : suite au courrier envoyé en novembre 2012 à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'ADBS est sollicitée pour participer aux travaux de la BSN qui constitue, pour le ministère, le cadre privilégié de réflexion et d'action pour le développement de l'IST en France.

Libre accès aux résultats de la recherche : l'ADBS dit oui à la concertation 

Mars 2013 : l'ADBS a signé une motion proposée par Cairn, le portail des sciences humaines et sociales ; elle a également signé, via l'Interassociation archives-bibliothèque-documentation (IABD) dont elle fait partie, la pétition présentée par des responsables d'universités, d'enseignants-chercheurs, d'éditeurs et de responsables de bibliothèques alors que ce texte critique les appréhensions des éditeurs en SHS.


mise à jour le 16 février 2017


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes