Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Connaître l'ADBS et s'informer > Influence et lobbying > Coépia

Le point sur les travaux du Coépia en 2013

publié le 23 septembre 2013

L’ADBS représente les professionnels de l’information et des documents au sein du Coépia, le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative, et ceci depuis sa création en 2010, comme elle le faisait du temps du CCDA (Conseil de coordination de la documentation administrative).

En tant que présidente de l'ADBS, Elisabeth Gayon participait jusqu'en 2012 à deux des "formations spécialisées" (FS). Le relais est pris et 2013 a été l'occasion de poursuivre ce travail au sein de la formation spécialisée "Mise à disposition et valorisation des données publiques". Cette formation s'est réunie à cinq reprises au premier semestre 2013 et s'apprête à publier pour cette fin d'année deux documents initiés en 2012 : l'un sur le thème des données personnelles dans le cadre de la réutilisation des données publiques, l'autre sur l'information de santé comme données à fort potentiel socio-économique.

Cette année 2013 a été aussi l'occasion pour cette formation d'installer un nouveau groupe de travail dédié au web sémantique avec comme objectif de "formuler des recommandations à l'attention du Premier ministre sur les enjeux du web 3.0 et de la gouvernance du web". Les travaux initiés en avril démarrent par une première série d'auditions, le but étant de fournir au Coépia, pour la fin de cette année, des éléments à même de préciser les objectifs et d'orienter le travail du groupe.

Quelques mots sur les travaux des deux autres formations, en espérant étendre notre participation pour l'année à venir :

> la formation "Qualité de l'information administrative des usagers" a publié un rapport en juin 2013 sur l'amélioration de l'information délivrée aux usagers au niveau local. Parmi les 10 recommandations publiées, les professionnels de l'information apprécieront de trouver la nécessaire "restructuration de bases de connaissances métiers" pour les agents et les usagers, ou encore l'évaluation de la qualité de l'information publiée sur les sites.

> Un groupe de travail au sein de la formation "Politique de l'édition publique" a, quant à lui, travaillé sur les "Nouveaux usages numériques et modes de publication des administrations". Ce groupe a plus particulièrement examiné la "façon dont les nouveaux usages numériques affectent les modes de publication des éditeurs et des administrations et doivent être pris en compte pour moderniser les activités de publication de ces dernières".

Sur le site du Coépia, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux de ces groupes et sa lettre d'information mensuelle.

Sylvie Dalbin
Paris, le 22/09/2013

Mise à jour du 14/12/2013.

Le point sur les travaux réalisés en 2016.


Rédigé par Sylvie DALBIN

mise à jour le 7 mars 2017


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes