Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Le Document numérique à l’heure du web de données / séminaire INRIA, 1er–5 octobre 2012, Carnac / Institut de recherche en sciences du numérique (INRIA) ; coord. par Lisette Calderan, Pascale Laurent, Hélène Lowinger et Jacques Millet

publié le 24 mai 2013

Paris : ADBS Éditions, 2012. – 255 p. – (Sciences et techniques de l’information, ISSN 1762-8288). – ISBN 978-2-84365-142-7 : 35 €

RECHERCHES AUTOUR DU DOCUMENT NUMERIQUE

Analyse de Joachim Schöpfel

Depuis les travaux du réseau thématique pluridisciplinaire RTP-Doc du CNRS entre 2004 et 2006, l'analyse du document dans l'environnement numérique a donné lieu à de nombreux articles, communications et livres. Fin 2012, l'Inria a organisé un séminaire pour faire le point sur le document numérique à l'heure du web de données. L'idée était de clarifier "les différentes notions qui se croisent et se confondent parfois (web sémantique, web de données, linked data...)" (p. 8). Voici le résultat de ce séminaire : des textes riches et variés, quelques uns synthétiques sur peu de pages, d'autres plus analytiques et détaillés, comportant 30 pages ou plus.

La plupart des auteurs partagent la compréhension par le RTP-Doc du document en ses trois dimensions : forme, texte et fonction. De même, il y a un certain consensus pour définir le web de données comme "un ensemble de standards et de technologies qui vise à faire entrer les données structurées dans l'environnement du web" (p. 41). Autrefois appelé web sémantique, c'est désormais l'environnement naturel du document numérique, un environnement qui met en question la notion même du document et du texte.

Le séminaire de l'Inria a réuni plusieurs auteurs d'horizons et d'approches très différents. L'ouvrage permet ainsi de découvrir une histoire de notices, depuis le catalogage traditionnel jusqu'aux métadonnées et travaux de normalisation de web (Poupeau), une synthèse de l'architecture et des technologies du web (Bermès et Poupeau), et deux études sur les référentiels, ontologies, métadonnées et annotations sémantiques (Isaac, Aussenac-Gilles).

L'application de ces approches se trouve surtout dans l'organisation des connaissances, la recherche de l'information mais aussi la mise en place de dispositifs documentaires.

Deux textes sont particulièrement intéressants. Ils abordent le web et ses contenus sous l'aspect politique et juridique. Valérie Peugeot analyse les ressources du Web comme biens communs, immatériels, à partager. Lionel Maurel de son coté décrit la diffusion des données publiques (open data) dans le cadre juridique français, l'intérêt et les limites de différentes licences, le conflit avec d'autres lois et règles en vigueur, puis le caractère particulier de certains types de données (culturelles, scientifiques, etc.).

Les trois derniers chapitres reviennent à une approche plus classique du Web. Ils parlent de l'édition (publication en ligne), de la documentation (lien entre contenu et notice) et de la classification des différents contenus et types de ressources. Conceptuellement intéressant, il faut sans doute laisser un peu de temps au temps pour voir si cette approche à l'interface entre technique, documentation, politique et philosophie portera ses fruits en termes d'études, de connaissances et d'applications.

Le lecteur en tout cas - étudiant en master, doctorant, chercheur, documentaliste - fera la part des choses en fonction de ses intérêts. Certains chapitres, notamment l'introduction de Jean-Michel Salaün, sont plus abordables que d'autres, plus techniques, voire hermétiques. Mais l'ensemble exprime bien le caractère du séminaire - du travail en cours, work in progress, un forum d'échange, une étape du chemin, non un aboutissement en soi.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 24 mai 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes