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Recherche d’information

La Recherche d'information dans les environnements numériques

publié le 17 mars 2015

Jérôme Dinet. - Londres : ISTE Éditions, 2014. - 134 p. - (coll. Systèmes d'information, Web et informatique ubiquitaire). - ISBN (print) 978-1-78405-018-4 : 29 € ; ISBN (e-book) 978-1-78406-018-3 : 9,90 €

Analyse de Bruno RICHARDOT

bruno.richardot[at]univ-lille1.fr


UNE SYNTHÈSE REMARQUABLE SUR LA RECHERCHE D'INFORMATION DU POINT DE VUE DE L'HUMAIN

Les ouvrages sont pléthore qui décrivent le fonctionnement des moteurs de recherche et autres dispositifs utiles à la recherche d'information numérique. Le volume d'information accessible à tout un chacun croît de façon proprement exponentielle, à telle enseigne qu'on ne sait plus dénombrer aujourd'hui les pages web publiées. Reste, dit Jérôme Dinet, que ce qui évolue en parallèle, peut-être plus fortement, ce sont les « rapports entre l'humain et l'information ». D'où l'intérêt de faire le point sur cette question - ce que l'auteur fait en trois temps. 

Tout d'abord, du point de vue de la psychologie ergonomique qui est le sien, il tente de situer la recherche d'information dans le champ scientifique, en pointant les difficultés qui surgissent dès lors que l'on veut cerner l'objet même. Cette tentative permet de comprendre le foisonnement sémantiquement complexe des études en IR (Information Retrieval) et la relative cacophonie des études en IHM (interaction homme-machine), d'articuler interaction et navigation et, enfin, de mesurer les apports intéressants de l'économie, de l'informatique et de la robotique.

Le second temps propose au lecteur une revue des principales modélisations de la recherche d'information, des précurseurs (travail des chercheurs en sciences de l'information et de la communication sur la notion de pertinence) à l'auteur lui-même (lorsqu'il « détourne » le Landscape Model de Van den Broek). Cette revue de modèles se clôt sur la question du statut même de l'activité de « recherche d'information ».

Le troisième et dernier temps, qui constitue la majeure partie de l'ouvrage, est celui de la promotion de l'approche psycho-ergonomique de la recherche d'information, approche relativement récente dont l'auteur se fait le chantre.

Après avoir montré comment une telle approche permet l'adaptation des dispositifs sociotechniques aux usages, grâce à l'analyse des difficultés et à l'anticipation des besoins, l'auteur déplie les différentes dimensions de la recherche d'information selon le spectre psycho-ergonomique : dimensions cognitive, motrice, culturelle, sociale et affective. Et c'est bien la prise en compte de l'interaction entre ces différentes dimensions qui fait tout l'intérêt de cette approche.

En appui sur un corpus de plus de 350 références, Jérôme Dinet nous livre ici une synthèse riche et d'une lisibilité remarquable sur la recherche d'information du point de vue de l'humain. Qui veut s'initier à l'approche psycho-ergonomique et comprendre ce qu'elle apporte à la réflexion méthodologique et scientifique sur les comportements engagés dans la recherche d'information dispose ici d'un outil puissant.

Par ailleurs, on aura compris l'intérêt épistémologique de l'entreprise : les croisements scientifiques et méthodologiques sont en cet ouvrage les ferments d'une compréhension de la complexité humaine.

Enfin, les documentalistes et autres professionnels de l'information et de la documentation, souvent confrontés aux difficultés d'apprentissage de la méthodologie de la recherche d'information rencontrées par leurs publics, trouveront dans l'ouvrage de Jérôme Dinet non pas un manuel pratique, mais de quoi nourrir leur réflexion didactique et pédagogique, en toute autonomie.




Rédigé par ADBS

mise à jour le 17 mars 2015


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