Accès direct au contenu

Recherche avancée

L'association des professionnels de l'information et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > La revue "Documentaliste"

L'écran efficace : une approche cognitive des objets graphiques

Xavier Casanova et Joëlle Cohen

Volume 38, N° 5-6, paru le 1 décembre 2001, page(s) 272-289

Présentation de l'article

Dans un article paru l'an dernier dans ces colonnes (L'écran efficace : trois lois fondamentales de la perception visuelle, "Documentaliste - Sciences de l'information", sept. 2000, vol. 37, n° 3-4, p. 192-198), Joëlle Cohen présentait trois lois fondamentales de la perception visuelle et montrait en quoi leur connaissance pouvait éclairer la conception ou la reconception des interfaces graphiques d'un service d'information en ligne. Avec Xavier Casanova, elle passe ici à une élaboration théorique permettant d'intégrer dans sa démarche l'ensemble des processus cognitifs fondamentaux, depuis l'extraction des informations jusqu'à leur exploitation, en passant par leur interprétation et leur mémorisation. Dans la construction de l'interface, le concepteur "façonne" des phénomènes visuels à l'aide d'objets graphiques dont il peut faire varier les paramètres visuels. Hormis toute considération esthétique, ces phénomènes visuels ont pour fonction de favoriser, ou plus rarement d'inhiber, les processus cognitifs de l'usager. Aussi est-il indispensable d'aider le concepteur à identifier les processus cognitifs fondamentaux pour mieux assurer leur intégration au projet constructif, que ce soit sous forme de contraintes à prendre en compte ou de véritables fonctions de service à assurer. Dans ce développement, les auteurs rappellent à de multiples reprises et sous plusieurs aspects le rôle de la vision dans l'accès aux informations et, en conséquence, l'importance cruciale du travail de mise en forme - l'organisation visuelle des informations - dans la recherche de l'efficacité des interfaces graphiques. L'écran efficace est celui où l'adéquation du fond à la forme déclenche, comme une réaction en chaîne, la perception immédiate des multiples relations qui relient les objets graphiques les uns aux autres. Une grille d'analyse visuelle fondée sur vingt-quatre critères d'évaluation des interfaces graphiques reprend de façon synthétique, à la fin de cet article, l'ensemble de cette réflexion.

Lire l'article

Présentation des auteurs

Xavier Casanova est titulaire d'un DEA en Sciences de l'information et de la communication. Après une longue expérience de l'édition consacrée aux livres de transmission des connaissances, il partage son temps entre l'enseignement des techniques de publication, des activités de recherche sur l'écrit, et des interventions comme consultant en ingénierie éditoriale au sein de la société de conseil Roxane Casaviva dont il est le directeur (5 bis, rue Castéja, F-92100 Boulogne). Il est par ailleurs vice-président de l'association Carrefours télématiques (Université Paris-VII), où il anime un groupe de réflexion sur l'évolution des formes éditoriales, du papier à l'écran. Outre de nombreux articles publiés dans la Revue de bibliologie : schéma et schématisation ou rédigés pour des colloques internationaux, il est coauteur d'un manuel de technologie en usage dans les collèges. (Téléphone : +33 (0)6 74 67 78 79, courriel : casanova@artemis.jussieu.fr)

Joëlle Cohen est diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales, dans la spécialité Sciences de l'information. En projetant sur la sémiologie graphique l'éclairage de la psychologie cognitive, ses travaux visent à énoncer les conditions générales d'efficacité de tout dispositif de visualisation des informations. Cette spécialisation la conduit à intervenir en conseil et formation sur des projets internet et intranet. Elle est par ailleurs secrétaire générale de Carrefours télématiques (Université Paris-VII). Son orientation actuelle la conduit à intégrer ses recherches dans les problématiques de l'ergonomie visuelle appliquée aux interfaces graphiques (Laboratoire d'ergonomie informatique - Paris-V). (Téléphone : +33 (0)6 19 74 09 93, courriel : joelle.cohen@fnac.net)

Mon panier

Recherche d'un article revue

Recherche d'un article revue

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes