Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Connaître l'ADBS et s'informer > Action internationale

L'action internationale de l'ADBS

Globe terrestre

L'ADBS est naturellement tournée vers les pays francophones : le Canada avec l'Asted, la Belgique avec l'ABD, de manière plus ponctuelle avec des associations des pays du Maghreb ou d'Afrique et, plus récemment avec l'AIFBD qui regroupe les associations francophones.

Mais il est impossible aujourd'hui de ne pas s'ouvrir à d'autres horizons. L'Europe tout d'abord, avec Certidoc et Decidoc, des référentiels pour les métiers, ou encore Eblida pour des actions juridiques auprès des institutions européennes.

Au niveau international, l'ADBS est représentée lors du Congrès annuel de l'IFLA, dont elle contribue à organiser la participation française via le Comité français IFLA.


Quoi de neuf ?

Nos dernières initiatives...

  • Le LRC de l’EPFL à Lausanne

    Une fois visité, on comprend vite pourquoi le Rolex Learning Centre inauguré le 22 février 2010, est devenu le « totem » de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
    Le bâtiment dessiné par le cabinet japonais SANAA – lauréat pour cette réalisation du prestigieux prix Pritzler –, est pour l’heure sans équivalent.

  • Quand des documentalistes belges et français se rencontrent… ils parlent métiers !

    Le 28 janvier dernier, l’Association belge de documentation (ABD-BVD) recevait à Bruxelles l’ADBS pour une rencontre qui a rassemblé 70 membres des deux associations. Trois temps forts sont venus rythmer cette journée : la présentation de l’enquête métier de l’ADBS, le point sur les évolutions des métiers constatées en Belgique et en France, et enfin une présentation des activités documentaires des professionnels du Parlement européen. Une journée menée tambour battant qui, nous n’en doutons pas, devrait donner lieu à d’autres échanges entre les deux associations.

  • Science 2.0 : quel rôle pour les pros de l’info ?

    Peut-on vraiment parler de succès pour ce qui est parfois appelé « science 2.0 », c'est-à-dire l'adoption des médias sociaux par la communauté scientifique ? Lors du congrès Online 2010, plusieurs professionnels de l'information, dont Hervé Basset, membre de l'ADBS, ont fait le point sur la question. Traduction d'un article de Allen Katherine, Information Today Europe, 16 décembre 2010

  • L'ADBS affirme sa présence à l'international lors du salon Online Information à Londres

    L'ADBS était représentée lors des trois sessions réservées aux professionnels de l'information qui se sont déroulées dans le cadre du "European Librarian Theatre" au Salon Online à Londres, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2010.



Travailler à l'étranger

Un ensemble de services et d'outils pour préparer son départ à l'étranger.

L'Euroréférentiel des compétences

La CVthèque (projet)

La bourse du travail (projet)

Nos chantiers

L'ADBS s'engage dans plusieurs projets internationaux.
  • Septembre 2010, une réunion de travail d’Eblida à Copenhague

    « Lobbying pour les bibliothèques ». Tel est le slogan de l’European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (Eblida), l’association qui représente les intérêts des professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, au niveau européen.




Et à l'étranger, comment ça se passe ?

Comment travaillent les professionnels de l'infodoc dans d'autres pays. Quelques éclairages...
  • Des échanges fructueux lors de la visite à l'ADBS du professeur Samba Aw, président de l’ASBAD

    Du 20 septembre au 10 octobre 2010, le professeur Samba Aw, élu président de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD) en mars dernier, a effectué une mission en France, dans l’objectif de redynamiser les relations de coopération entre l’ASBAD et des associations professionnelles françaises et internationales.

  • Evelyne Luctkens, consultant senior La valeur ajoutée de la formation continue dans un parcours professionnel

    Après des études de lettres et d'espagnol, Evelyne Luctkens a
    obtenu une licence spéciale en sciences de l'information et documentation (Infodoc) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Responsable d'un centre de documentation scientifique pendant plusieurs années, elle a ensuite eu une expérience de knowledge manager, avant d'être engagée en tant que consultante senior dans une entreprise.

  • Sabine Mas, docteure en sciences de l'information

    "Amateurs de sensations fortes et de défis : le doctorat est fait pour vous !"

    Après un DEUG d'histoire à Aix-en Provence, une licence et une maîtrise en archivistique à Mulhouse, Sabine Mas a décidé de suivre les cours du DESS en archivistique à Montréal, puis de poursuivre ses études pour obtenir une thèse de doctorat soutenue le 30 août 2007.




mise à jour le 10 octobre 2012


Les autres associations dans le monde

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes