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Métiers et compétences

Knowledge manager

Autres appellations

Autres appellations : responsable ingénierie des connaissances, responsable knowledge management, knowledge worker, knowledge manager, gestionnaire des connaissances

Missions

Le Knowledge Manager va créer les conditions nécessaires au partage, à la capitalisation et au renouvellement des connaissances produites dans l'entreprise.

Soutient les objectifs stratégiques de l'entreprise, contribue à développer la productivité, la qualité et l'innovation.


Evolution du métier

Cette démarche qui existe depuis de nombreuses années dans l'industrie s'est développée dans tous les secteurs du fait de la mondialisation, du changement de l'économie et de l'organisation, la volonté de mieux gérer les savoirs propres à l'entreprise.

L'objectif est de contribuer à la création de valeur par la capitalisation et le partage des connaissances.

Niveau de qualification

Bac + 5

Activités

Définition et mise en oeuvre d'un projet de gestion des connaissances

  • Recensement et cartographie des biens intellectuels de l'organisation
  • Évaluation des besoins des utilisateurs ; identification du périmètre d'action stratégique, d'un process, d'une activité ou d'une famille d'activités ; liaisons fonctionnelles avec les autres départements de l'organisation concernés.

Organisation du projet

  • Spécification fonctionnelle de ou des outils de gestion et capitalisation des connaissances, assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de cahiers des charges
  • Choix de l'outil et mise et mise en oeuvre en partenariat avec les informaticiens
  • Paramétrage et suivi d'un point de vue fonctionnel des applications et des droits des utilisateurs
  • Conception de modèles de documents de retours d'expérience

Animation des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances

  • Mise en place et animation des réseaux de contributeurs et des communautés de pratiques ; incitation à la production
  • Intégration de la démarche dans les process métiers concernés
  • Mise en place des annuaires d'experts et de compétences
  • Mettre en place et gérer des sites de travail collaboratifs
  • Mise en place des procédures et supports de capitalisation des mémoires d'experts : entretiens, livres de connaissance...
  • Formation des contributeurs ; rédaction des guides ou manuels

Gestion des contenus et des connaissances

  • Création d'ontologie et d'un vocabulaire servant de référentiels
  • Traitement, modélisation, analyse et archivage des connaissances
  • Identification des gisements d'information à partir des connaissances disponibles

Évaluation du dispositif

  • Evaluation quantitative et qualitative des consultations et des contributions au système ; évaluation des impacts de la démarche sur les process concernés
  • Définition d'indicateurs du tableau de bord et suivi des fiches de retours d'expérience ; reporting aux décideurs et vérification des gains réalisés par rapport aux attendus (mesure d'écart).

Veille sur les outils et les méthodes de KM

  • Évolution des technologies, des solutions du marché
  • Benchmark dans son secteur d'activité

Description des compétences

  • Être capable de corréler des informations disparates et de natures diverses

  • Savoir écouter

  • Sens de l'anticipation, adaptabilité et réactivité

  • Avoir une appétence et savoir utiliser les outils informatiques de modélisation, de gestion et de partage de l'information (plateformes collaboratives, réseaux sociaux, wikis, blogs...)

Outils

Outils de modélisation, de gestion des connaissances et de veille
Outils collaboratifs (réseaux sociaux, wikis, blogs...)

Aptitudes

Sens de l'écoute et relationnel, capacité à convaincre et facilitateur, sens de l'anticipation, adaptabilité et réactivité, faculté d'analyse et synthèse, habileté à corréler des informations disparates et de natures diverses, leadership, catalyseur, et sens pédagogique.

Environnement de travail

Directions stratégiques et opérationnelles de l'entreprise ou de l'institution
Cabinets conseils ou juridiques
Organismes scientifiques et techniques

Formation professionnelle

Formation universitaire ou d'ingénieur ( Master 2)

Formation professionnelle initiale ou continue en gestion de l'information

Mobilité professionnelle

DRH, DSI, chef de projet, consultant, directeur de la documentation

mise à jour le 2 septembre 2013


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