Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS

Journée des adhérents 2016 et Assemblée générale de l'ADBS

Journée d'étude : 16 juin 2016

FIAP Jean Monnet
Salle Bruxelles - 30, rue Cabanis
75014 Paris

Plan d'accès url

Professionnel de l'information : un métier d'équilibriste
(facilitateur, médiateur, accompagnant, innovateur...)


Manifestation réservée aux adhérents 2016 de l'ADBS


Cette année, la journée d'étude gratuite était réservée aux adhérents et programmée le 16 juin 2016 au FIAP Jean Monnet à Paris. Elle a été  suivie de l'assemblée générale de l'ADBS de 15h à 17h. Les adhérents ont été conviés au déjeuner qui s'est tenu au restaurant du Fiap.

Programme

Professionnel de l'information : un métier d'équilibriste
(facilitateur, médiateur, accompagnant, innovateur...)


Dans notre monde hyperconnecté, les données qui parviennent à notre cerveau sont de plus en plus nombreuses. Pour ne pas se laisser distraire et maîtriser notre attention, il nous faut développer une nouvelle forme de sens de l'équilibre : "le sens de l'équilibre attentionnel. Il faut apprendre à notre cerveau funambule à bien placer chacun de ses pas, et à compenser immédiatement le moindre de ses déséquilibres" (Jean-Philippe Lachaux. Le cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences. Editions Odile Jacob, 2015).

Comme le funambule sur un fil, le professionnel de l'information doit développer son sens de l'équilibre pour endosser une posture de facilitateur, de médiateur, d'accompagnant et d'innovateur. Le tout en exploitant ses savoir-faire multiples (collecte de l'information, partage des connaissances, description des données, sécurisation des informations, etc.).

L'objectif de cette journée était de montrer que les compétences développées par nos métiers nous permettent d'accompagner (grâce à notre "cerveau funambule" ?) le développement d'activités au sein de nos organisations... et qu'il ne tient souvent qu'à nous de faire reconnaître ces compétences.

Au cours de la matinée, des retours d'expérience ont illustré le métier d'équilibriste qu'est aujourd'hui celui de professionnel de l'information, avec des exemples d'accompagnement dans des domaines variés (recherche, enseignement, public empêchés...).

L'après-midi, une table-ronde a rassemblé plusieurs professionnels ayant été impliqués dans un projet transversal (en dehors des périmètres classiques de la documentation) au sein de leur organisation.

La journée s'est clôturée par l'Assemblée Générale de l'ADBS de 15h à 17h.


Compte rendu et vidéo réservés aux adhérents

(Le compte rendu a été rédigé par Marie-Cécile Haenel, secrétaire du bureau de la délégation régionale ADBS PACA Marseille)
******************************************************************

PROGRAMME DETAILLE

 

ADBS - Journée d'étude

Professionnel de l'information : un métier d'équilibriste (facilitateur, médiateur, accompagnant, innovateur...)

 

9h30 : Ouverture de la journée, Nathalie Berriau, présidente de l'ADBS

9h40-10h : Présentation globale de la thématique: « Documentaliste : le cerveau funambule de nos institutions ? », Asuncion Valderrama, présidente du conseil des secteurs, ADBS.

10h-10h30 : « Open Science, impacts sur les services et les métiers de l'IST » , Odile Hologne, Directrice de la Délégation Information Scientifique et Technique, INRA Versailles.

10h30-11h : « De l'équilibriste au « funambuliste » : l'innovation pédagogique comme projet de service », Myriam Gorsse, Responsable du Pôle Formation de la BUPMC.

11h-11h30 : Pause

11h30-12h : « D'une démarche d'anticipation des mutations économiques à celle d'accompagnement d'un pôle de performance économique en territoire», Line Hoang, chargée de mission Mutécos au Contrôle Général Economique et Financier (CGEFI).

12h-12h30 : « Handicaps et accessibilité numérique : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque », Philippe Lenepveu, Consultant web et accessibilité numérique, Tosca Consultants.

12h30-13h45 : Déjeuner

13h45-15h : Table ronde « Élasticité, plasticité, résistance, pondération : le quarté gagnant pour mener un projet  »

-       Animation : Mélanie Tailleux, administratrice, ADBS

-       Intervenants :

o     Aude Zeiler, Grand Paris.

o     Lise Rozat, Croix Rouge

o     Amal Mouhoub, LFB Biomédicaments

o     Federica Minichiello, CIEP

o     Magali Guibert, Eric Salmon

 

15h-17h : Assemblée Générale de l'ADBS


* Merci de ne pas réutiliser les contenus des supports des intervenants sans citer leurs auteurs et l'évènement pour lequel ils ont été produits : Journée d'étude de l'ADBS, 16 juin 2016.

mise à jour le 25 novembre 2016



Recherche d'une manifestation ADBS

Recherche d'une manifestation ADBS

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes