Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

Jean-Jacques Thomasson, administrateur, contributeur pour l’ADBS d’un ouvrage sur la diplomatique numérique

L'ouvrage, Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat) : petit précis de diplomatique souriante, produit par le collectif OuDiPo, vient de paraître.

Jean-Jacques Thomasson, membre du Conseil d'administration de l'ADBS, a contribué au nom de l'association à la rédaction de cet ouvrage portant sur le thème de la diplomatique numérique, ou comment reconnaître les faux écrits numériques.

Présentation de l'ouvrage :

L'histoire commence un beau matin, dernier jour pour payer ses impôts...
Elle se passe chez la famille Eting. Lili a épousé Marc dont elle a pris traditionnellement le patronyme... Ils ont une fille adolescente, Lola, La famille comprend encore un chat qui répond au nom de Pédéèf. Mais ce n'est pas un nom de chat ! C'est que Pédéèf n'est pas un chat ordinaire ; c'est un chat internaute.

Les personnages de cette famille sont, comme tout le monde, confrontés aux questions que pose la société de l'information : peut-on se fier à Internet ? Qu'est-ce que l'identité numérique ? Comment détecter un faux mail ?

Ces questions relèvent de la sécurité de l'information, du droit, de la communication, des sciences de l'information en général, et de la diplomatique en particulier. La diplomatique est la discipline qui étudie, depuis le XVIIe siècle, les documents authentiques et les faux. Au XXIe siècle, la diplomatique est volontiers numérique, comme les documents...

Lili et son chat sont passionnés par la diplomatique qui s'invite dans leur vie quotidienne.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 12 décembre 2016


Les sites régionaux et sectoriels 

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes