Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS > Vidéos

Internet, le prix de la gratuité

Conférence de Félix Weygand dans le cadre du cycle "L'Internet change-t-il l'organisation du monde ?", organisée par l’ADBS PACA-Marseille, 7 juin 2012

publié le 7 juin 2012

Une conférence de Félix Weygand, organisée par l'ADBS PACA Marseille, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il l'organisation du monde ?".


"Dans l'économie numérique la gratuité est un prix", Olivier Bomsel.

"Si vous ne payez pas le service, c'est que vous n'êtes pas le client mais le produit vendu", anonyme.

Ces deux citations balisent le champ de la formation de la valeur d'usage, de la valeur économique et des prix et modèles d'affaires dans l'économie de l'Internet. Par la gratuité, l'Internet a bouleversé la chaîne de valeur centenaire du téléphone et des télécommunications ; il est en train d'avaler et de digérer l'essentiel de l'économie de la presse et des médias, ainsi qu'une partie importante de l'économie de la culture. Pourtant, cette abondance de valeurs d'usage rendues "merveilleusement", "magiquement" gratuites, est bien loin de correspondre à une escapade hors de l'économie marchande.

Félix Weygand est maître de conférences à l'Institut de recherche en Sciences de l'information et de la communication (IRSIC EA 4662) de l'Université d'Aix-Marseille et professeur associé à Euromed Management.


Commenter

Rédigé par ADBS

mise à jour le 10 février 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes