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Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise / Arnaud Pelletier, Patrick Cuénot

publié le 15 décembre 2013

Montreuil : Pearson France, 2013. - XII-276 p. - (Management en action). - ISBN 978-2-7440-7581-0 : 29 € (existe en version PDF et ePub)

Analyse de Bruno Richardot
bruno.richardot[at]univ-lille1.fr

UNE BOÎTE À OUTILS COMPLÈTE ET DOCUMENTÉE

Il y a 15 ans, alors que le rapport Martre n'avait que 4 ans, l'ADBS publiait l'un des premiers ouvrages importants sur l'intelligence économique (IE)1. Il présentait les diverses facettes (stratégiques, informationnelles, organisationnelles, humaines) de l'IE comprise comme méthode managériale. La démarche était dans le même mouvement descriptive et analytique. L'IE était à l'époque une pratique relativement nouvelle : il s'agissait pour la collectivité (Gouvernement, ADBS, etc.) de promouvoir cette pratique auprès des entreprises. De fait, l'objectif a été partiellement atteint pour ce qui concerne les entreprises d'une certaine taille.

Leur bibliographie ne remontant pas au-delà de l'année 2000 à quelques très rares exceptions près, les auteurs du présent ouvrage, des praticiens eux aussi, ne mentionnent pas le travail ancien, quand bien même ils en reprennent le titre, quand bien même ils reprennent à leur compte l'objectif de 1998. L'objet est bien le même, sauf que l'on vise aujourd'hui une cible plus précise quoique vaste : les PME/TPE et leurs dirigeants. Le concept d'IE est connu maintenant et le terrain en est relativement balisé. Encore faut-il expliquer encore et encore à ceux qui tireront profit de sa mise en œuvre. Les dernières pages du Rapport d'information Urvoas-Verchère2 (mai 2013) sont de ce point de vue très éloquentes...

L'intérêt pratique de l'ouvrage est indéniable : les pistes méthodologiques et les outils abondent, sur un fond théorique assuré. Prenez cette grille d'audit proposée en annexe ! Prenez ce « Pour aller plus loin » bibliographique qui clôt chaque chapitre (à l'exception du 8) ! Bref, le propos éclairera tout lecteur, y compris les non spécialistes de l'information. Quant au formateur, il trouvera là une série de chapitres à haute valeur didactique...

Prévention, maintien et prospective : telles sont les trois catégories où se distribuent les 14 « facettes » de l'IE. La veille, objet du premier chapitre, constitue l'une des postures essentielles de l'IE, posture nécessaire mais non suffisante, comme le rappellent justement les auteurs.

La prévention se décline en veille, donc, mais aussi protection de l'information, identification des risques et audit d'IE, maintien en renseignement d'entreprise, visibilité et présence sur Internet, réseaux, gestion de projet, normalisation/innovation et KM, prospective en lobbying, benchmarking/qualiting, stratégie et gestion de crise.

Présentant de nombreux outils, ce livre court le risque de l'obsolescence et/ou de la nécessité de la mise à jour (Google Reader n'est-il pas mentionné p.16, par exemple ?). Mais, construit sur une distribution méthodique claire et riche, il permettra au lecteur de faire évoluer sa boîte à outils par lui-même, surtout s'il est devenu grâce à cette lecture... un bon veilleur !

1 Intelligence économique : mode d'emploi. Pierre Achard, Jean-Pierre Bernat. ADBS, 1998

2 http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1022.pdf


Rédigé par ADBS

mise à jour le 15 décembre 2013


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