Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Bibliothèque

Intégrer des ressources numériques dans les collections / Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton (sous la dir.)

publié le 20 novembre 2014

Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2014. – 184 p. - (Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 29). – ISBN 979-10-91281-18 : 22 €

Analyse de Michèle BATTISTI 
michele.battisti[at]adbs.fr

UN GUIDE UTILE SUR L'ACQUISITION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

La ressource numérique, analysée ici, est celle qui est achetée par une bibliothèque publique et mise en ligne, soit « un terrain relativement bien balisé ». Les autres ressources (gratuites ou produites par la bibliothèque elle-même), évoquées quelquefois en « filigrane », répondent à des enjeux différents.

On saura tout ainsi sur la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) qui, aujourd'hui, « structure le paysage de l'IST en France », son histoire, ses segments, son mode de fonctionnement, ses actions et ses réalisations. On saura  tout sur les bibliothèques numériques de référence (BNR), l'un des volets de la politique nationale définie pour « accompagner » les bibliothèques de lecture publique dans les acquisitions et la diffusion de contenus culturels numériques, les équipements nécessaires (tablettes, accès wifi, RFID, etc.), la formation des bibliothécaires et des usagers.

Mais l'on (re)découvrira aussi que maîtriser l'acquisition de ressources numériques nécessite un large éventail de connaissances et de compétences à la fois techniques, de médiation auprès du public, d'appropriation de l'offre, mais aussi juridiques, « désormais indispensables », tout en veillant à être en phase avec le niveau stratégique et le niveau de pilotage  de son organisation. Une formation ad hoc aux multiples facettes s'impose.

Après cet aperçu général, les différentes étapes du processus sont abordées. Le chapitre II, qui propose un focus sur la sélection et l'acquisition à proprement parler, débute par 10 points clés pour ne pas « se tromper ». Suit la question des marchés publics, incontournables pour des établissements publics, qui se conclut par la nécessité de mutualiser les pratiques, soit une excellente transition vers les deux chapitres suivants consacrés à Carel et à Couperin, deux consortiums créés pour acheter des ressources numériques destinées l'une aux bibliothèques de lecture publique, l'autre aux bibliothèques universitaires et de recherche.

Le chapitre III aborde l'intégration des ressources achetées et leur signalement. Ce sont 20 questions clés, cette fois-ci, qui permettront de choisir les outils et les modalités de signalement appropriés à chaque contexte, pour une application dans les bibliothèques de lecture publique, puis « en université ». En effet, les bibliothécaires universitaires et de lecture publique se posent bien souvent les mêmes questions mais, contexte oblige, y apportent des réponses différentes.

La dernière étape, évaluer et conserver, est l'objet du chapitre IV qui présente divers indicateurs quantitatifs et qualitatifs et une réflexion critique sur la question. Conserver les collections numériques acquises, un tel aspect ne saurait être négligé. On y propose quelques solutions.

Les ressources numériques, nous le savons, se présentent sous des formes extrêmement diverses et leurs conditions économiques et juridiques pour les acheter et les mettre à disposition sont particulièrement instables. Un tel ouvrage, très concret, où figurent en bonne place mémento, glossaire, sigles et bibliographie  et divers encadrés, s'avère être un outil utile à tous.




Rédigé par ADBS

mise à jour le 17 décembre 2014


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes