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I2D, n° 2, juin 2017. Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise


Volume 54, N° 2, paru le 30 juin 2017

Présentation de la revue

Date d'expédition de la revue : 04 juillet 2017

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Le dirigeant d'entreprise, on le savait déjà, doit être multitâches. À la fois DRH, manager, financier, stratège, créatif, il doit épouser tous les aspects de son métier. Il doit aussi assurer la protection de son savoir-faire et celui de ses salariés, se faire veilleur, gestionnaire d'information, influenceur ou encore lobbyiste. La palette est large... mais il peut déléguer. C'est pourquoi de nouveaux métiers viennent répondre à ces exigences. Pour ne pas disparaître, rester concurrentiel, dominer le marché, faire face à la cybercriminalité, à la contrefaçon, au pillage d'idées et de compétences, de nouveaux comportements, qui relèvent souvent du bon sens - malheureusement souvent oublié - en même temps que de savoirs métiers, doivent être adoptés. Ce qui peut sembler complexe au premier abord à bon nombre d'entreprises françaises est cependant primordial dans un monde en constante mutation où l'anticipation et la capacité d'être à l'écoute de son environnement peuvent s'avérer salutaires. Ce dossier porte cette ambition : faire en sorte que les professionnels de l'information, premiers acteurs de l'économie de la veille et de la connaissance, puissent s'approprier puis propager au sein de leurs organisations les outils et méthodes qui leur sont liés et ainsi participer à l'émergence d'une véritable culture de l'intelligence économique.

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Sommaire

Éditorial. Pour une culture de l’intelligence économique (accès libre), Michèle BATTISTI, rédactrice en chef, page(s) 01

Rubrique MÉTIERS ET COMPÉTENCES, page(s) 04 à 11

Rubrique METHODES, TECHNIQUES ET OUTILS, page(s) 12 à 19

Rubrique DROIT DE L'INFORMATION, page(s) 20 à 27

DOSSIER. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE. Introduction (accès libre), Dossier réalisé sous la direction de Florence FENIOU (CCI Normandie)., page(s) 28 à 29

DOSSIER. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE, Dossier réalisé sous la direction de Florence FENIOU (CCI Normandie)., page(s) 30 à 67

RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION. La veille ordinaire en ligne : une pratique informationnelle en émergence, Florence CANET, page(s) 70-79

Notes de lecture (I2D, n°2-2017), Stéphane COTTIN, Joachim SCHÖPFEL, Marie STAHL, Marc MAISONNEUVE, Michèle BATTISTI, Carole GUELFUCCI, Bruno RICHARDOT, Florence FENIOU, page(s) 80

Abstracts (I2D, n°2-2017), Traducteurs : Susan VAILLANT, Patrick MÜLLER et Asco International, page(s) XX

Pour en savoir plus :

Rédigé par ADBS

mise à jour le 30 juin 2017


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