Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Homo numericus

publié le 14 février 2011

Paris : Esprit, 2009. – P. 68-217
Numéro de Esprit, ISSN 0014-0759, mars-avril 2009, n° 3-4. – ISBN 978-2-909210-75-9 : 23 €

Dans une de ses récentes livraisons, la revue Esprit continue et prolonge la réflexion entamée en mai 2006 dans un numéro intitulé : Que nous réserve le numérique ? Trois années après, qu'en est-il ? Il est peu de dire que la situation a évolué et les concepteurs de ce numéro envisagent deux angles d'évolution : le premier se concentre sur « Les nouveaux usages en ligne » et le second sur « Le corps à l'épreuve des cultures numériques », avec des contributions d'une douzaine d'auteurs.

Consacrée aux nouveaux usages en ligne, la première partie s'attache tout d'abord au livre numérique qui, après un lancement difficile, connaît un développement certain avec la numérisation des fonds et l'amélioration des supports. Le journalisme en ligne est vu, lui, comme un moyen de retisser des liens plus étroits avec les lecteurs grâce à l'interactivité et à une manière différente de traiter l'information. La mise en ligne des vidéos est une autre révolution qui fait réfléchir sur l'image en tant que témoin d'événements. Avec le Web 2.0 et la multiplication des contenus disponibles sur la Toile, la question se pose de savoir s'ils seront consultés. Le phénomène du « libre » est vu non pas tant sous l'angle de la gratuité (ce qui est un leurre) que sous celui de la protection juridique, présent à tous les niveaux de l'architecture d'Internet. L'arrivée d'Internet dans le monde domestique et des objets de la vie courante pose de manière accrue la question de la protection de la vie privée.

« Le corps à l'épreuve des cultures numériques » explore la question de l'histoire du corps face à la technologie, du corps dans l'espace numérique et ses éventuels avatars. L'exemple de la médecine et de la diffusion d'informations médicales non contrôlées sur le Net montre la force de ce dernier. On peut la constater également quand il s'agit des rumeurs diffusées sur les réseaux. La prise de risque sur les lieux de rencontres en ligne (ici les sites de rencontres gays) souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention. Ces différentes réflexions se terminent avec le Manifeste Cyborg, texte culte de la culture informatique.

Jean-Philippe Accart
Jean-Philippe.Accart@unige.ch

Rédigé par

mise à jour le 14 février 2011


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes