Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS > Vidéos

Guerre et paix à l'ère numérique

Conférence de Dominique Lacroix, 25 octobre 2012

publié le 24 juillet 2013

Une conférence de Dominique Lacroix, organisée par l'ADBS PACA Marseille, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il l'organisation du monde ?".


La fluidité de l'information dans les réseaux permet des expériences inouïes d'émancipation humaine, individuelle et collective. Internet est vecteur d'un mouvement historique qu'on peut appeler Lumières numériques par analogie avec le Siècle des Lumières, celui de Voltaire et de l'Encyclopédie. La production de savoirs et la créativité n'ont jamais autant requis partage et solidarité. L'espèce humaine en réseaux est placée face à un destin commun. Le projet de paix perpétuelle, formulé il y a deux siècles par Emmanuel Kant, est remis à l'ordre du jour. Et pourtant, Internet a été défini comme la quatrième arme de l'arsenal militaire par l'état-major des États-Unis. Des stratèges chinois pensent que l'ère des réseaux produit une guerre multiforme et omniprésente. Contrôle et contrainte, du fait des États ou des entreprises, sont des menaces croissantes pour les populations, parfois sourdement. Au point que seuls des pirates, parfois, restent aptes à défendre les libertés. La société numérique peut-elle être humaniste ?

 

Par Dominique Lacroix. Une formation en lettres classiques et des expériences dans l'enseignement, l'édition, le journalisme et le cinéma ; tout, selon elle, la prédisposait à plonger dans la micro-informatique et Internet dès leur apparition en France. Expert auprès de la Commission européenne, analyste et photographe, Dominique Lacroix anime le blog Lois des réseaux (reseaux.blog.lemonde.fr) et le cercle de réflexion Société européenne de l'Internet.


Commenter

Afficher les commentaires Masquer les commentaires

Commentaires

  • Re: Guerre et paix à l'ère numérique

    Date: 8 juillet 2014 Auteur(s): coste

    Clotilde Brunetti-Pons est maître de conférences à l'Université de Reims, responsable du Centre de recherche sur le couple et l'enfant ________________________________________ Les réformes sociétales récentes ont été réalisées au nom de l'égalité, sans réflexion de fond, sans étude SI SI ? Oui je suis un infiltré au plus haut niveau et elles ont été faites Avec un maximum de reflexion,(mais du coté politique) Afin de nuire et d’en tirer un maxi de bénéfices :J’y étais ! Christian Coste J’y était quand on a envoyé les poupées avec des épingles à Sarkozi ! aussi

    Répondre

Rédigé par

mise à jour le 25 juillet 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes