Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Gérer les périodiques

sous la dir. de Géraldine Baron. – Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2008. – 166 p. – (La boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 16). – ISBN 978-2-910227-71-5 : 22 €

publié le 20 mai 2009

« Les problématiques autour des périodiques électroniques sont encore intimement liées à celles du papier », écrit Géraldine Barron en introduction de cet ouvrage collectif. Qu'on ne s'y trompe pas, l'angle de vue dépasse la question du support pour traiter de manière synthétique quatre principaux aspects de la gestion des périodiques.

La première partie consacrée au « Panorama de l'offre » aborde le sujet sous l'angle du dépôt légal comme reflet de l'offre des éditeurs, de l'édition électronique commerciale (avec pour exemples les périodiques scientifiques et la presse d'information générale) et de l'édition électronique en libre accès, comme alternative au modèle éditorial classique. Chiffres-clés et tableaux viennent illustrer les typologies, le texte étant condensé au mieux pour faire ressortir l'essentiel, un défi lancé aux auteurs tant il y a matière en ces domaines.

La deuxième partie, « Acquérir », traite de nombreux aspects pratiques, qu'il s'agisse du rôle des agences d'abonnements, comme intermédiaires dans l'acquisition des périodiques imprimés, ou de l'art de la négociation des ressources électroniques, un nouveau métier auquel les professionnels se forment sur le terrain. Plusieurs encadrés donnent des aperçus utiles sur les règles des marchés publics, la TVA sur les périodiques, les licences, les dix commandements de la négociation et les groupements de commande. Sont également présentés les deux consortiums français : COUPERIN, pour l'enseignement supérieur et la recherche, et CAREL, pour la lecture publique, avec leurs objectifs et leurs spécificités en termes d'organisation et de contenus.

« Gérer » est le thème de la troisième partie, illustrée par l'exemple de la bibliothèque municipale de Mulhouse et de son circuit des périodiques (politique documentaire recentrée après une étude sociologique des publics réels et potentiels, organisation, procédures d'acquisition et traitement). Cette partie met particulièrement en lumière l'éventail large des opérations et réflexions à mener. Le chapitre sur la gestion courante des périodiques électroniques, clair et concis, décrit étape par étape le circuit documentaire, plus complexe que pour l'imprimé et nécessitant d'être formalisé. Enfin l'histoire du SUDOC-PS fait ressortir les atouts d'un travail collectif de vingt-cinq ans mais aussi les faiblesses du système, et propose quelques pistes pour assurer la pérennité du seul outil national de signalement des ressources continues.

La dernière partie, « Conserver en réseau », expose trois exemples de conservation partagée des périodiques imprimés : coopération thématique pour la conservation des périodiques médicaux en Île-de-France, coopération régionale en Aquitaine avec un partenariat entre université et lecture publique, coopération nationale pour la presse quotidienne régionale avec un partenariat entre la BnF et les bibliothèques de dépôt légal imprimeur. Chacun de ces exemples traite de l'organisation en réseau, des outils mis en place, des résultats obtenus, des difficultés éventuelles et des évolutions souhaitées.

Le plan classique de cet ouvrage se révèle efficace pour exprimer les fondamentaux de la gestion d'un type de document aux formes variées et changeantes, présent dans tous les types de bibliothèque, objet d'évolutions rapides depuis le passage à l'édition électronique et de questionnements renouvelés des professionnels de l'information, à qui il s'adresse en priorité.

Certains aspects du sujet, tels les politiques documentaires, l'évaluation des usages, les accès à l'information en fonction des usages n'ont pu être développés ici et, de l'avis même des auteurs, mériteraient d'être approfondis.

Dix ans après la parution de Gérer le développement d'une collection de périodiques (sous la direction de Pierre-Marie Belbenoît-Avich), dans la même collection « La boîte à outils », voici en tout cas un livre qui a le mérite d'allier synthèse, points de repère et aspects pratiques.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 25 novembre 2011


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes