Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

143-17 - Formation Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Public concerné : Professionnels de l'information

Pré-requis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les principaux réseaux sociaux, et en être utilisateur, même occasionnel

Objectifs

- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

Programme

Rappels sur la typologie des réseaux sociaux

. Les différents types de réseaux sociaux
. Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grand public

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille
. Créer un profil et publier des contenus
. Rechercher dans Facebook et Twitter, identifier des profils utiles pour la veille
. Mettre en place une veille automatisée dans les contenus de Facebook ou Twitter
. Analyser des données quantitatives issues des réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.)
. Les réseaux « émergents » et les nouveaux usages

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille
. Exploiter LinkedIn pour la veille : les options de recherche avancée et de veille automatisée
. Les réseaux sociaux de chercheurs ou de partage de ressources bibliographiques (Researchgate, Mendeley, etc.) pour la détection des communautés scientifiques
. Les réseaux spécialisés par thème ou par zone géographique

La veille multimédia via les réseaux sociaux

. Identifier des contenus images et vidéos à travers les plateformes de partage et curation d'images (Youtube, Flickr, Pinterest, Instagram, etc.)
. Surveiller les contenus multimédias sur ces réseaux

Les plates formes de veille e-reputation

. Panorama de l'offre actuelle
. Perspectives d'évolution

Risques liés à la veille sur les réseaux sociaux

. Questions de sécurité : comment rester discret
. Questions juridiques : les règles du droit d'auteur appliquées aux réseaux sociaux
. La réutilisation des contenus


Voir aussi/Pour aller plus loin
184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels

Formateur(s)

M. Frédéric MARTINET - ACTULLIGENCE CONSULTING - Actulligence Consulting
M. Damien GENDRIN

mise à jour le 21 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Recherche documentaire 46346

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Veille/Etude

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes