Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

143-17 - Formation Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Public concerné : Professionnels de l'information

Pré-requis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les principaux réseaux sociaux, et en être utilisateur, même occasionnel

Objectifs

- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

Programme

Rappels sur la typologie des réseaux sociaux

. Les différents types de réseaux sociaux
. Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grand public

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille
. Créer un profil et publier des contenus
. Rechercher dans Facebook et Twitter, identifier des profils utiles pour la veille
. Mettre en place une veille automatisée dans les contenus de Facebook ou Twitter
. Analyser des données quantitatives issues des réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.)
. Les réseaux « émergents » et les nouveaux usages

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille
. Exploiter LinkedIn pour la veille : les options de recherche avancée et de veille automatisée
. Les réseaux sociaux de chercheurs ou de partage de ressources bibliographiques (Researchgate, Mendeley, etc.) pour la détection des communautés scientifiques
. Les réseaux spécialisés par thème ou par zone géographique

La veille multimédia via les réseaux sociaux

. Identifier des contenus images et vidéos à travers les plateformes de partage et curation d'images (Youtube, Flickr, Pinterest, Instagram, etc.)
. Surveiller les contenus multimédias sur ces réseaux

Les plates formes de veille e-reputation

. Panorama de l'offre actuelle
. Perspectives d'évolution

Risques liés à la veille sur les réseaux sociaux

. Questions de sécurité : comment rester discret
. Questions juridiques : les règles du droit d'auteur appliquées aux réseaux sociaux
. La réutilisation des contenus


Voir aussi/Pour aller plus loin
184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Frédéric MARTINET - ACTULLIGENCE CONSULTING - Actulligence Consulting
M. Damien GENDRIN

mise à jour le 21 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Recherche documentaire 46346

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Veille/Etude

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes