Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

115-17 - Formation Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

Public concerné : Professionnels de l'information
Professionnels de l'information souhaitant actualiser leurs connaissances sur les technologies récentes ou émergentes et identifier les nouveaux usages de production, gestion et recherche documentaire.

Objectifs

- Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
- Repérer leurs usages et utilisations
- Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels.

Méthode

Apports théoriques et analyse de cas pratiques.

Programme

Production et description des documents
- Évolutions majeures du système documentaire et de la nature des entités gérées (documents, informations, données)
- Modélisations du cycle de vie du document
- Typologie des applications
- Rappel des technologies de dématérialisation du document
- Document structuré et non structuré
- Le langage XML : principes et applications
- Métadonnées : usages, formats, gestion (RDF, Dublin Core)
- Évolution des langages d'indexation

Gestion des documents - GED, ECM, CMS : fonctions et exemples d'usages
- Les fonctions d'une gestion électronique de documents (GED), illustrées par des exemples
- Les fonctions de la gestion de contenu (CMS), illustrées par des exemples
- L'intégration de plusieurs outils : la GED, le CMS et le portail
- Présentation des usages d'un workflow (gestion de documents ou gestion de dossiers) et des principales fonctions
- Le concept d'ECM (Enterprise Content management)
- L'utilisation des outils GED et CMS au sein d'environnements collaboratifs
- La gestion et l'usage collaboratif de ces outils en entreprise

Recherche d'information sur tous supports, collecte automatisée
- Rappel sur les fondamentaux de la recherche d'informations. Évolution conjointe de la notion de veille et des supports d'information.
- Les nouvelles tendances de la recherche d'informations web, les différentes familles et générations d'outils. L'évolution de la notion de web invisible.
- L'apport du « web 2.0 » aux méthodes et outils de la recherche d'informations et la veille.
- Le partage de favoris, la curation, les moteurs personnalisables et les plates-formes collaboratives
- Typologie des réseaux sociaux ; intérêt des principaux réseaux sociaux pour la recherche d'informations et la veille
- Blogs et wikis : comment les intégrer dans la création de produits documentaires ou la recherche d'informations.
- La syndication de flux : comment identifier et agréger des flux RSS. Comment créer un portail de flux personnalisés.
- Logiciels de veille : des agents de surveillance automatisés aux solutions de veille intégrées.
- L'apport des outils de text mining
- Veille automatisée : quels outils pour quels besoins ?


Voir aussi/Pour aller plus loin
116-17 Réaliser le cahier des charges de son système d'information documentaire
117-17 Conduire un projet de portail documentaire
118-17 Mettre en œuvre un portail documentaire
119-17 Tout savoir sur la GED : périmètre, organisation, mise en place
120-17 Standards du web

Formateur(s)

MME Odile GIRAUD - DOC&CO - DOC & CO - Paris
MME Veronique MESGUICH

mise à jour le 20 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Informatique documentaire 46371
Technique documentaire 46345

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Architecture de l'information

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 2 - Tic/Portail/Ged

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes