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186-17 - Formation Social collaboration et RSE

Public concerné : Professionnels de l'information

Objectifs

- Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises (ou organismes publics)
- Mettre en place des méthodologies et des outils de partage et de collaboration au service de l'efficacité opérationnelle
- Faire évoluer son management et le pilotage de ses projets à travers des réflexes de mutualisation et de partage innovante (diminution significative des mails)

Programme

Les fondamentaux de la social collaboration
. La transformation numérique de l'entreprise
. Les nouvelles formes de socialisation, les nouveaux usages numériques et collaboratifs dans l'entreprise
. Travail collaboratif, coopératif, en réseaux... ce n'est pas la même chose !
. Les nouvelles cultures de management, l'entreprise agile
. De l'intranet au RSE : gestion et capitalisation des connaissances dans l'entreprise étendue
. Les bénéfices de la social collaboration dans l'entreprise
. Les freins au développement de la social collaboration

Les usages des utilisateurs
. Des usages et des attentes hétérogènes au sein de l'entreprise
. La participation à des communautés internes
. Les usages mobiles
. L'indexation collaborative
. Le partage de documents dans l'entreprise
. Le partage d'idées, de savoirs, de commentaires
. La confidentialité et la sauvegarde des données dans ce contexte

Les outils et aspects techniques
. Fondamentaux techniques et standards des outils collaboratifs
. Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE)
. Blogs, wikis et chats internes
. Les agendas partagés
. Les outils de conférence à distance
. Le micro-blogging interne
. Les plateformes sociales de partage de vidéos
. GED et CMS collaboratifs
. Les outils de veille collaborative

L'encadrement des usages de la social collaboration
. La mise en place et la définition des profils
. L'organisation et l'animation des communautés
. La gestion des savoirs internes
. Les chartes et les règlements internes autour de la social collaboration

Le positionnement des professionnels de l'information dans ce contexte
. Quelle place pour les professionnels de l'information dans la gouvernance de l'information, l'animation de communautés virtuelles, la structuration et la protection de l'information partagée ?
. Se positionner vis-à-vis des nouveaux métiers : knowledge managers, community managers, curators, animateurs RSE, etc.

La conduite du projet
. Les objectifs d'un projet de social collaboration
. Critères de choix des solutions
. Le rôle des professionnels de l'information dans l'accompagnement du changement
. La mesure d'efficacité et le ROI du système

Dimensions Clés du RSE
- Gestion des informations personnelles
- Networking et recherche d'experts
- Communication d'entreprise
- Collaboration et gestion de la connaissance


Voir aussi/Pour aller plus loin
184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels
198-17 Community Manager : enjeux et techniques

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Alain GARNIER - JAMESPOT - Consultant Société Jamespot

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 6 - Service, partage, diffusion, publication d'information

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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