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141-17 - Formation Repenser sa veille

Public concerné : Professionnels de l'information
- Documentalistes et veilleurs souhaitant remettre à plat leur pratique de veille.

Pré-requis

Pratique effective de la veille.

Objectifs

- Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
- Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.

Méthode

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'applications très concrètes. Il privilégie l?usage d?outils et de services gratuits ou économiques. Il est accompagné de supports particulièrement complets.

Programme

Contexte et objectifs de veille
- Reprendre et savoir documenter ses objectifs de veille et notamment les bénéfices escomptés.
- Travail sur une grille de questionnements visant à clarifier ses objectifs.

Thématiques de veille
- Savoir mettre à plat et mettre en forme ses thématiques de veille.

Destinataires
- Mieux identifier et segmenter ses destinataires.

Sourcing
- Outils et méthodes pour améliorer son sourcing, savoir le restructurer, le documenter et l'épurer.

Mots et expressions stratégiques
- Enrichir le champ lexical de ses veilles et mieux structurer les requêtes.

Extraction
- Lister ses outils et ses manques.
- Panorama pratique des outils de veille, classés par fonctions et utilités.
- Outils gratuits ou payants : les critères de choix.

Taguage et classification
- Améliorer la classification et le taguage des informations jugées intéressantes.

Archivage et recherche
- Quels moyens utiliser pour archiver sa veille et la rendre accessible à la recherche.

Analyse
- Quelle analyse ? Pour faire quoi ? Les éléments nécessaires pour préciser ses choix.

Diffusion
- Quels livrables ? Pour quels objectifs ? Pour quels destinataires ?

Feedback
- Comment mieux organiser le feedback des destinataires? et des praticiens de la veille ?

Collaboration
- Quels outils utiliser pour améliorer la collaboration dans une cellule de veille ?

Organisation
- Comment améliorer l'organisation de sa cellule de veille ?

Planification
- Comment établir un plan d'amélioration de sa cellule de veille et savoir le présenter.


Voir aussi/Pour aller plus loin
137-17 Découvrir la veille
138-17 Panorama des outils de veille
139-17 Fonctions avancées des outils de veille
142-17 Réussir ses livrables de veille
144-17 Veille collaborative

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Serge COURRIER

mise à jour le 12 janvier 2017


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Recherche documentaire 46346

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Veille/Etude

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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