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157-17 - Formation Rechercher l'information sur internet pour les professionnels de l'art et des musées

Public concerné : Professionnels de l'information

Personnels des musées, des FRAC et Centres d'art, professionnels de l'information (personnes en charge de la documentation et de l'iconographie dans les musées nationaux et territoriaux, les établissements publics, les FRAC et Centres d'art, les centres de documentation et bibliothèques spécialisées, etc.), professionnels du marché de l'art (galeristes, commissaires priseurs, collectionneurs privés, etc.).

Pré-requis

Connaissance de l'environnement Windows, pratique régulière du web et des outils disponibles sur Internet

Objectifs

- Apprendre à rechercher rapidement les ressources (françaises et étrangères) sur l'art, les musées et le marché de l'art disponibles sur Internet.

- Etre capable d'identifier des sources fiables et vérifiées par des experts.

- Savoir mettre en place un dispositif de veille documentaire sur Internet sur son domaine de compétence.

- Maîtriser les outils dans l'optique d'une utilisation efficace et rapide.

Méthode

Alternance d'exposés et de travaux pratiques

Programme

1) Recherche experte sur Internet

 - Méthodologie de recherche

- les sélections de sites et répertoires

- Recherche avancée sur Google

2) Ressources sur l'art et les musées

- Images fixes : Banques d'images et agences photographiques, images libres de droits, moteurs de recherche de photos, sites de partage de photos.

- Images animés (Vidéos et 3D) : moteurs de recherche vidéo, sites de partages de vidéo, Catch-up TV spécialisées culture, Free movies online, Visites virtuelles d'expositions, de musées et de lieux de patrimoine.

- Bases de données : artistes (catalogues raisonnés en ligne), musées et centres d'art, architecture et patrimoine, arts décoratifs et design, métiers d'art, photographie, histoire de l'art et critique d'art, archives, moteur Collections, etc.

- Livres et références: catalogues de bibliothèques spécialisées, bibliothèques numériques, dictionnaires et encyclopédies sur l'art, MOOC, cours et conférences en ligne, presse art (web éditoriaux et « pure players »), blogs et podcasts spécialisés.

3) Ressources sur le marché de l'art

Identifier et contacter des acteurs du marché de l'art : galeries d'art, maisons de ventes (ventes en salle, ventes « live », « online only »), ventes de gré à gré, ventes en ligne d'œuvres d'art et de design, organismes professionnels du marché de l'art, outils pour les collectionneurs d'art. Apprendre à utiliser newsletters et systèmes d'alertes.

Trouver des données économiques sur le marché de l'art. Bases de données de prix, rapports sur le marché de l'art, index, fonds d'investissement, bourses, classements.

4) Applications mobiles

Connaître les applications mobiles d'aide à la visite des expositions, musées et lieux de patrimoine pour iOS, Androïd et Windows Phone.

Actualité de l'innovation dans les musées et lieux de patrimoine.

5) Les réseaux et médias sociaux

Trouver des contacts et des informations sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter). Connaître les réseaux sociaux utilisés dans le monde de l'art (Facebook, Instagram...) et les réseaux sociaux spécialisés art.

6) Faire de la veille sur internet

- Veille documentaire

-          Créer des alertes email sur Google Alertes (sources françaises et étrangères).

-          Réaliser une revue de presse personnalisée en temps réel, faire de la veille sur des mots clés avec l'agrégateur de flux RSS Inoreader.

-          Actualité de la veille



Voir aussi/Pour aller plus loin
136-17 Recherche experte sur internet

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Myriam BOUTOULLE

mise à jour le 24 novembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Recherche documentaire 46346

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Veille/Etude

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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