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187-17 - Formation Mettre en place une gouvernance info-connaissance

Public concerné : Professionnels de l'information
Responsables et managers d'entité information, documentation ou veille autonomes sur un budget.
Toute personne concernée par la coordination en matière de gestion des ressources documentaires ou informationnelles de l'entreprise et amenée à participer à celle-ci.

Objectifs

- Se familiariser avec les problématiques de gouvernance de l'information ;
- Identifier les processus clés de la gouvernance de l'information ;
- Évaluer les ressources mobilisables.

Programme

GOUVERNANCE : DEFINITIONS ET ENJEUX

Origine du concept et champs d'application : pourquoi parler en termes de gouvernance aujourd'hui ? En quoi est-ce une question d'actualité ? La problématique de gouvernance est-elle en relation avec les évolutions des entités documentation ou assimilées, celles des compétences, du système d'information... ?

- Gouverner / diriger / collaborer / coordonner : postures de la décision dans des univers ouverts et multi-pôle

- Intérêt collectif et bien commun
La gouvernance dans l'entreprise
- Pôles de décisions et management transverse
- Processus, méthodes, outils de la gouvernance
- Gouvernance et les activités de gestion : complémentarités et ressemblances

LA GOUVERNANCE DE L'INFORMATION

Comment aborder le périmètre ?
- Objectifs visés : maîtrise des risques / protection innovation, performance professionnelle, etc.
- Objets concernés : donnée / information / document / décision
- Les approches partielles « classiques » : RM, KM, IE, IS
- Existe-t-il une ligne fonctionnelle information? Que recouvre la notion d'info-connaissance ?

Les instances de la gouvernance
- Acteurs et fonctions concernées (achat, RH, qualité, juridique, financier, SI)
- L'organisation fonctionnelle : organigramme et transversalité
- Les modes d'organisation opérationnels: cellule, référent, copil, etc.

Les activités de gouvernance
- Gestion des ressources : humaines, matérielles, immatérielles
- Veille / Pilotage / décision
- Temporalité de la gouvernance de l'information


METTRE EN PLACE UN PLAN DE GOUVERNANCE DE L'INFORMATION

Evaluation préalable
- Evaluer l'adéquation des ressources informationnelles et de leurs modes d'accès aux processus-clés de l'organisation
- Formaliser les pratiques informationnelles existantes : échanges / modèles / circuits et les actions liées (collecte, diffusion, conservation, vérification, validation, traitement, analyse, etc ...)
- Mettre en évidence les risques informationnels
- Identifier les freins au partage des ressources
- Mettre en évidence les atouts et les faiblesses du SI .......


Identification et exploitation des normes existantes
Initialisation du processus :
- cadrage / mise en place de la cellule de coordination

Pilotage et suivi
- partage des référentiels
- implication des acteurs
- mesure d'activité / mesure d'efficience


Voir aussi/Pour aller plus loin
141-17 Repenser sa veille
189-17 Mettre en place un projet de Knowledge Management
191-17 La gestion de projet : perfectionnement

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Alpha DIALLO - HELP MANAGEMENT - Help Management

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Spécialiste

FORMACODE
Bibliothèque documentation 46373

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 7 - Management, gouvernance, pilotage et sécurité des systèmes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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