Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

189-17 - Formation Mettre en place un projet de Knowledge Management

Public concerné : Professionnels de l'information
Directeurs, personnels d'encadrement, chefs de projets dans les domaines de la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, des systèmes d'information, de la recherche, personnes en charge de la conduite du changement, notamment dans le cadre de la transformation digitale.

Pré-requis

- Connaissance des enjeux du projet de management des connaissances de son entité (collectivité, entreprise, direction ...)
- Connaissance de base des concepts de "connaissance, compétence, savoirs, savoir-faire".
- Connaissance de base du vocabulaire de l'Internet.

Objectifs

- Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
- Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- Définir et structurer un projet de KM

Méthode

Alternance d'exposés méthodologiques, de réflexions individuelles ou collectives, d'étude de cas, de simulations, de jeux ... favorisant le transfert de connaissances.

Programme

Comprendre le management des connaissances
- Origines, enjeux et évolutions
- Enjeux, facteurs clés de succès et risques des projets de management des connaissances
- Management des connaissances : stocks et flux, documents, personnes, données et
modèles

_Types de documents et qualités d'un "bon" document
- Diverses approches, méthodes et familles d'outils pour le management des connaissances
"documents".

Focus : ontologies, taxonomies, folksonomies, tracking, like, rating.
- Management des connaissances des personnes : individus (experts ...), communautés,
projets, réseaux sociaux, collaboration, créativité-innovation, pair à pair, entraide, codéveloppement,
innovation ouverte et crowd.

Focus : market place.
- Management des connaissances des données (Big Data, Open Data), des modèles, de la
réalité virtuelle, des simulateurs et outils intelligents.

Focus : rôle du manager de la connaissance (Knowledge manager) dans ce contexte.
Bâtir les fondations d'un projet de management des connaissances
- Les méthodes d'analyse et de cadrage d'un projet de management des connaissances
- Les facteurs clefs de succès et d'échec
- L'approche "pas à pas" vs "big bang"
- La gouvernance, l'accompagnement et l'animation de la démarche
Conclusion
- Le management des connaissances et les rendez-vous stratégiques
- Le management des connaissances au quotidien dans le flux du travail
- Les nouveaux métiers du management des connaissances (jardinier de réseau
social, animateur de communautés, curateur, responsable de données,
informaticien-statisticien, recherchiste, etc.).


Voir aussi/Pour aller plus loin
120-17 Standards du web
121-17 Interopérabilité des données
186-17 RSE et social collaboration 
187-17 Mettre en place une gouvernance info-connaissance

Formateur(s)

M. Pierre PREVEL

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Gestion connaissances 33074

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion connaissances

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 7 - Management, gouvernance, pilotage et sécurité des systèmes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes