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189-17 - Formation Mettre en place un projet de Knowledge Management

Public concerné : Professionnels de l'information
Directeurs, personnels d'encadrement, chefs de projets dans les domaines de la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, des systèmes d'information, de la recherche, personnes en charge de la conduite du changement, notamment dans le cadre de la transformation digitale.

Pré-requis

- Connaissance des enjeux du projet de management des connaissances de son entité (collectivité, entreprise, direction ...)
- Connaissance de base des concepts de "connaissance, compétence, savoirs, savoir-faire".
- Connaissance de base du vocabulaire de l'Internet.

Objectifs

- Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
- Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- Définir et structurer un projet de KM

Méthode

Alternance d'exposés méthodologiques, de réflexions individuelles ou collectives, d'étude de cas, de simulations, de jeux ... favorisant le transfert de connaissances.

Programme

Comprendre le management des connaissances
- Origines, enjeux et évolutions
- Enjeux, facteurs clés de succès et risques des projets de management des connaissances
- Management des connaissances : stocks et flux, documents, personnes, données et
modèles

_Types de documents et qualités d'un "bon" document
- Diverses approches, méthodes et familles d'outils pour le management des connaissances
"documents".

Focus : ontologies, taxonomies, folksonomies, tracking, like, rating.
- Management des connaissances des personnes : individus (experts ...), communautés,
projets, réseaux sociaux, collaboration, créativité-innovation, pair à pair, entraide, codéveloppement,
innovation ouverte et crowd.

Focus : market place.
- Management des connaissances des données (Big Data, Open Data), des modèles, de la
réalité virtuelle, des simulateurs et outils intelligents.

Focus : rôle du manager de la connaissance (Knowledge manager) dans ce contexte.
Bâtir les fondations d'un projet de management des connaissances
- Les méthodes d'analyse et de cadrage d'un projet de management des connaissances
- Les facteurs clefs de succès et d'échec
- L'approche "pas à pas" vs "big bang"
- La gouvernance, l'accompagnement et l'animation de la démarche
Conclusion
- Le management des connaissances et les rendez-vous stratégiques
- Le management des connaissances au quotidien dans le flux du travail
- Les nouveaux métiers du management des connaissances (jardinier de réseau
social, animateur de communautés, curateur, responsable de données,
informaticien-statisticien, recherchiste, etc.).


Voir aussi/Pour aller plus loin
120-17 Standards du web
121-17 Interopérabilité des données
186-17 RSE et social collaboration 
187-17 Mettre en place une gouvernance info-connaissance

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Pierre PREVEL - EIRL JARDIN DES TALENTS

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Gestion connaissances 33074

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion connaissances

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 7 - Management, gouvernance, pilotage et sécurité des systèmes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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