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201-17 - Formation Manager son service d'information ou de documentation

Public concerné : Professionnels de l'information
Responsables d'une fonction information, documentation ou veille.

Objectifs

- Comprendre les rôles et responsabilités du management appliqués aux activités info-documentaires
- Identifier les outils et méthodes mobilisables pour manager un service
- Être capable de formuler ses propres indicateurs de pilotage de l'activité et de ses évolutions

Méthode

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'exposés méthodologiques, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou en groupe. Les éléments transférés sont issus de situations vécues ou de l'expérience opérationnelle des animateurs.

Programme

Maîtriser l'environnement et le positionnement du service
Fonctions info-documentaires, organigrammes et métier(s)
Vers un alignement aux objectifs et à l'agenda de l'entreprise
Organisation du service et marges de manoeuvre du manager

Définir une vision : où aller avec son équipe ?
Les tendances d'évolution des métiers et compétences
Formuler un projet pour piloter les évolutions de son service et situer sa position concurrentielle
Vers un tableau de bord du projet de service

Stratégie documentaire et gestion des ressources
Sélectionner des priorités en fonction des missions du service et objectifs assignés
Qualification des ressources à gérer : financières, humaines, techniques ; internes, externes, etc.
Modalités et techniques de gestion appliquées à un service

Elaborer et présenter un budget
Comprendre sa position économique et exprimer son activité en termes financiers
Collecter et consolider les données chiffrées : prévisionnel, réalisé et projections
Quels leviers pratiques pour améliorer sa rentabilité, faire parler son budget et maitriser le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise

Développer la performance d'un service info-doc
Clarification des notions de performance, de productivité et d'efficacité
L'approche par processus et l'analyse fonctionnelle du service
Maîtriser la chaîne de valeur pour prendre des décisions
Définir des critères de performance pertinents

Exercices pratiques
- cartographie de l'environnement du service
- visionning : se projeter dans les pratiques de demain
- mieux lister pour prioriser les ressources au juste nécessaire
- le budget : entre comptabilité, gestion et relationnel interne
- la chaîne de valeur en pratique


Voir aussi/Pour aller plus loin

210-17 Améliorer l'impact de ses présentations orales
211-17 Bien communiquer à l'écrit
203-17 Conduire le changement dans les services information

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Alpha DIALLO - HELP MANAGEMENT - Help Management

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Bibliothèque documentation 46373

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 9 - Management des services et des équipes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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