Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

201-17 - Formation Manager son service d'information ou de documentation

Public concerné : Professionnels de l'information
Responsables d'une fonction information, documentation ou veille.

Objectifs

- Comprendre les rôles et responsabilités du management appliqués aux activités info-documentaires
- Identifier les outils et méthodes mobilisables pour manager un service
- Être capable de formuler ses propres indicateurs de pilotage de l'activité et de ses évolutions

Méthode

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'exposés méthodologiques, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou en groupe. Les éléments transférés sont issus de situations vécues ou de l'expérience opérationnelle des animateurs.

Programme

Maîtriser l'environnement et le positionnement du service
Fonctions info-documentaires, organigrammes et métier(s)
Vers un alignement aux objectifs et à l'agenda de l'entreprise
Organisation du service et marges de manoeuvre du manager

Définir une vision : où aller avec son équipe ?
Les tendances d'évolution des métiers et compétences
Formuler un projet pour piloter les évolutions de son service et situer sa position concurrentielle
Vers un tableau de bord du projet de service

Stratégie documentaire et gestion des ressources
Sélectionner des priorités en fonction des missions du service et objectifs assignés
Qualification des ressources à gérer : financières, humaines, techniques ; internes, externes, etc.
Modalités et techniques de gestion appliquées à un service

Elaborer et présenter un budget
Comprendre sa position économique et exprimer son activité en termes financiers
Collecter et consolider les données chiffrées : prévisionnel, réalisé et projections
Quels leviers pratiques pour améliorer sa rentabilité, faire parler son budget et maitriser le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise

Développer la performance d'un service info-doc
Clarification des notions de performance, de productivité et d'efficacité
L'approche par processus et l'analyse fonctionnelle du service
Maîtriser la chaîne de valeur pour prendre des décisions
Définir des critères de performance pertinents

Exercices pratiques
- cartographie de l'environnement du service
- visionning : se projeter dans les pratiques de demain
- mieux lister pour prioriser les ressources au juste nécessaire
- le budget : entre comptabilité, gestion et relationnel interne
- la chaîne de valeur en pratique


Voir aussi/Pour aller plus loin

210-17 Améliorer l'impact de ses présentations orales
211-17 Bien communiquer à l'écrit
203-17 Conduire le changement dans les services information

Formateur(s)

M. Alpha DIALLO - HELP MANAGEMENT - Help Management

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Bibliothèque documentation 46373

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 9 - Management des services et des équipes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes