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212-17 - Formation Lecture active et efficace : du papier à l'écran

Public concerné : Professionnels de l'information
Tous publics - Tout lecteur souhaitant être plus efficace dans ses lectures professionnelles et personnelles.

Objectifs

- Changer son rapport au texte pour adopter une lecture plus libre et plus efficace.
- Gagner un temps considérable grâce à une lecture par objectifs et alléger la recherche d'informations sur internet
- Améliorer la justesse des synthèses retransmises en interne.
- Se départir d'une lecture intégrale pour se centrer sur l'essentiel avec assurance.
- Être capable de doubler ou tripler sa vitesse si nécessaire et réaliser que vitesse et compréhension ne sont pas incompatibles.

Méthode

La lecture active est avant tout une question d?état d?esprit et de représen-tation de ce qu?est le « bien lire ». C?est pourquoi notre approche pédagogique tient compte des aspects à la fois méthodologiques, intellectuels et psychologiques de l?acte de lire. Réflexion sur mécanismes et freins. Application sur des supports variés et sur les documents apportés par chaque participant : presse professionnelle, rapports, livres d'idées, sites internet, pdf.... Tout au long de la formation, les participants peuvent mesurer précisément l?évolution de leurs performances en terme de vitesse comme en terme de pertinence des informations extraites. Le fait de s?exercer, pendant le stage, sur leurs propres documents professionnels (papier ou écran) permet une réelle intégration des techniques proposées. Important : une liste de documents à apporter sera jointe à la convocation.

Programme

Apports théoriques et techniques visuelles
-Perception, accès au sens et mémorisation. Représentations de la lecture -
parcours de l'?il et champ visuel
-Quels critères de lisibilité retenir lorsqu'on est soi-même rédacteur ?

Aspects psychologiques
Quel état d'esprit adopter pour une lecture plus efficace ?
Comment surmonter les freins et faire évoluer son rapport au texte ?
comment accroître la concentration ?

Aspects méthodologiques : fiabilité et gain de temps
Être capable de varier stratégies et vitesses selon son objectif et le document, acquérir de nouveaux réflexes pour lire de façons plus ciblée, sur papier comme sur écran :
Ecrémage de la presse professionnelle : mieux évaluer, mieux cibler, synthétiser, mémoriser
Pointage d'une information précise
Survol d'essais ou de rapports pour en tirer le maximum d'informations utiles en peu de temps
Approfondissement de documents à synthétiser
Analyse de dossiers thématiques volumineux

Spécificités de la lecture à l'écran
Techniques pour gagner en confort et rapidité
Méthodologie pour aborder pdf et sites ; annoter les pdf sur écran
Naviguer aisément entre plusieurs documents et imprimer peu


Voir aussi/Pour aller plus loin
212-17 Lecture active et efficace : du papier à l'écran

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Réjane LE DOLEDEC - ARC'ENCOM

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Lecture rapide 15036

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 11 - Efficacité et organisation professionnelles

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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