Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

163-17 - Formation La veille Brevets

Public concerné : Professionnels de l'information
Professionnels de la veille, documentalistes, chercheurs et ingénieurs, collaborateurs R&D

Pré-requis

Connaissances en recherche web, utilisation des brevets

Objectifs

- Découvrir les outils de recherche et de veille brevets gratuits et payants.
- Acquérir une méthodologie de recherche et de veille brevets.
- Extraire l'information d'un corpus de données par data-mining : segmentation, classification, cartographie, tendances, bibliométrie...

Méthode

Exposés théoriques avec démonstrations. Support de cours papier et en ligne. Travaux pratiques et études de cas. Un PC relié à Internet par personne.

Programme

_Introduction
- Propriété intellectuelle, brevets et stratégie d'innovation.
- Pourquoi est-il important de consulter et surveiller les brevets ?
- Présentation des différentes parties d'un brevet (titre, résumé, CIB, rapport de recherche ...).

_Caractéristiques des bases à accès gratuit
- INPI, Espacenet, USPTO, WIPO, SIPO, FreePatentsOnline, Google Patents, Patents.com, Patentlens, European Patent register...

_Caractéristiques des bases à accès payant
- Orbit, Thomson Innovation, Patsnap ...

_Logiciels adaptés pour la veille brevets
- Flux RSS, WebsiteWatcher, MatheoPatent ...

_Méthodologies de recherche et de veille appliquées aux brevets
- Définition d'une équation de recherche brevets.
- Réaliser une veille sur un inventeur ou un déposant (exemple avec outils gratuits et payants).
- Réaliser une veille sur une technologie (exemple avec outils gratuits et payants).
- Réaliser une veille sur le statut juridique (exemple avec outils gratuits et payants).
- Réaliser une veille sur les rapports de recherche citant/cités (exemple avec outils gratuits et payants).

_Extraction de données (data-mining)
- Analyse d'un corpus de données : segmentation, classification, cartographie, tendances, bibliométrie ...

_Exercices pratiques
- Choix d'une problématique de veille brevets personnalisée
- Définition de l'équation de recherche
- Identification des informations pertinentes
- Extraction d'informations utiles et exploitables


Voir aussi/Pour aller plus loin
138-17 Panorama des outils de veille
139-17 Fonctions avancées des outils de veille

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Brice SAGOT - KNOWMADE

mise à jour le 21 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Recherche documentaire 46346
Intelligence économique 46342

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Veille/Etude

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : -

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes