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109-17 - Formation L'achat d'information : de la connaissance du marché à la négociation des contrats

Public concerné : Professionnels de l'information
Tout responsable amené à acheter de l'information ou des services d'information et à négocier des contrats.

Objectifs

- Connaître le rôle de chacun des acteurs (internes et externes) en présence
- Maîtriser la typologie de l'offre des fournisseurs
- Suivre l'évolution du marché et les principes de tarification/commercialisation
- Être capable de négocier les contrats
- Appréhender les aspects juridiques à intégrer dans les contrats.

Méthode

Exposés théoriques, étude de cas, cas pratiques.

Programme

Les acteurs de l'offre et leurs services
- Identification des rôles de chacun des acteurs : producteurs, éditeurs, agrégateurs, pure players, agences d'abonnements ou courtiers, prestataires
- Panorama du marché de l'édition électronique professionnelle (scientifique, juridique, économique, etc.) et principales problématiques

Place des professionnels dans l'achat d'information et articulation avec les services achats et autres intervenants
- Positionnement des professionnels de l'information dans le processus global d'achats
- Cas des marchés publics

Principes de tarification et évolution du marché
- Approche par typologie des modèles et valorisation des contenus
- Les nouveaux modèles économiques de l'information
- Les consortiums
- Les licences globales

Optimiser une négociation en mettant en ?uvre de nouvelles compétences
- Des techniques de négociation pour réaliser des négociations gagnants/gagnants
- Les étapes de la négociation : préparation, construction d'argumentaires, conduite de la négociation, gestion des tensions et conclusion de la négociation
- Mise en pratique par les stagiaires lors d'un jeu de rôle

Repérer les clauses importantes du contrat d'achat et les négocier
- Panorama des propositions contractuelles
- Clauses incontournables et clauses particulières
- Les points importants à repérer dans les différents contrats, la marge de manoeuvre pour les négocier, les règles juridiques applicables (rappel des règles de base : droit des contrats, droit d'auteur, etc.).
- Risques potentiels liés aux contrats


Voir aussi/Pour aller plus loin
101-17 Gérer un fonds de périodiques
111-17 Droit de l'information

Formateur(s)

MLLE Anne-Laure STERIN - STERIN DROIT

mise à jour le 20 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Bibliothèque Documentation 46373

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 1 - Informations/Données/Documents/Medias : les fondamentaux

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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