Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

101-17 - Formation Gérer un fonds de périodiques

Public concerné : Professionnels de l'information
Documentalistes, bibliothécaires et toute personne ayant à choisir et à mettre en place un système de gestion de périodiques.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

- Optimiser la gestion du fonds des périodiques
- Connaître le marché de l'abonnement
- Décrire et valoriser les périodiques.

Méthode

Travaux dirigés en groupe, visites.

Programme

Le contexte éditorial actuel
- Les périodiques et leur évolution
- Les nouveaux usages de publication d'articles, d'accès aux contenus et d'enrichissement collaboratif
- Les questions d'archivage et de numérisation des périodiques

La gestion des périodiques
- Définition : qu'est-ce qu'un périodique aujourd'hui ?
- La gestion des abonnements : prise d'abonnements, bulletinage, contrôle des numéros manquants et des fins d'abonnements, édition des relances
- Les modes de diffusion interne des périodiques
- La gestion informatisée des périodiques : principales fonctionnalités des logiciels
- L'archivage des périodiques

Les organismes intervenant dans la gestion d'abonnements
- Le marché de l'abonnement : un secteur spécifique, des acteurs multiples, le cycle de vie de l'abonnement via une agence (offre, commande, facturation, réclamation, dysfonctionnements)
- Les évolutions récentes du secteur

L'accès en ligne
- L'abonnement électronique, les contenus disponibles
- Les bases de données de presse, les agrégateurs
- Les bouquets de revues
- Le phénomène de l'Open Access

Négociation des abonnements avec les éditeurs
- Les consortiums
- Les licences globales
- La mutualisation des ressources électroniques

Exploiter et valoriser un périodique

- Les propositions des professionnels de l'information face aux évolutions du secteur de l'abonnement

Questions juridiques

- Droits d'auteur, curation, droit de copie, prêt inter-bibliothèque, mutualisation, coopération, etc.


Voir aussi/Pour aller plus loin
109-17 L'achat d'information : de la connaissance du marché à la négociation des contrats
169-17 Exploiter les revues électroniques scientifiques
181-17 Publier ses ressources documentaires sur Internet

Formateur(s)

MME Françoise COMET - FRANCOISE COMET CONSEIL - Documentaliste indépendante - Certifiée ingénieur en ID

mise à jour le 20 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Technique documentaire 46345

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 1 - Informations/Données/Documents/Medias : les fondamentaux

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes