Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

195-17 - Formation Faire évoluer son offre de services

Public concerné : Professionnels de l'information
Responsables ou documentalistes devant repenser la dynamique de leur gamme de prestations. Le stage ne s'adresse pas aux professionnels uniquement confrontés à des choix technologiques.

Objectifs

- Identifier les enjeux et les besoins des utilisateurs et de l'institution
- Etablir un diagnostic de l'existant
- Définir la logique de la gamme de prestations
- Définir un plan d'action et les éléments clés de mise en ?uvre

Méthode

Exposés. Etudes de cas. Discussion sur les cas des stagiaires. Plan de travail personnel.

Programme

Quelle posture adopter ?
- Les approches à retenir pour réfléchir à sa gamme de prestations : orientation utilisateur, dimension service, démarche qualité

L'indispensable diagnostic de départ
- Analyse des besoins : attentes de l'institution, besoins et comportements documentaires des utilisateurs, offres concurrentes
- Diagnostic interne : moyens disponibles, forces et faiblesses, marge de manoeuvre
- Méthodes de recueil et d'analyse d'information

Prestations documentaires : la gamme des possibles
- Typologie des prestations documentaires et analyse de leur valeur ajoutée
- Quelles logiques d'offre adapter en fonction des évolutions de l'environnement ?
- Le potentiel des technologies de l'information : informatique documentaire, technologies Internet, web 2.0.

Concevoir et gérer sa gamme de prestations
- Définir une gamme de prestations adaptée : démarche et grilles d'analyse
- Formaliser le cahier des charges d'une prestation
- Identifier les interactions avec le positionnement du service
- Mettre en place des indicateurs de performance
- Principes de base et supports de la « communication produits »

Communiquer sur son offre de service
- Principes de base et supports de la communication produits


Voir aussi/Pour aller plus loin

194-17 Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction
196-17 Communiquer sur son activité: un enjeu pour les services documentaires
197-17 Appliquer les techniques du marketing à son service d'information

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Isabelle GAUTHERON - ECOLE DES PONTS PARISTECH - ENPC Paris Tech
MME Sophie RANJARD - KYNOS - Kynos - Certifiée experte en I et D

mise à jour le 25 janvier 2017


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Marketing documentaire 46362

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Les sites régionaux et sectoriels 

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes