Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

184-17 - Formation Facebook, Twitter, Linkedin : créer et utiliser des comptes professionnels

Public concerné : Professionnels de l'information
- Toute personne impliquée de manière opérationnelle dans un processus de veille et de présence Web

Pré-requis

- Pratique régulière d'Internet.
- Avoir créé et configuré (tutoriels complets fournis) un compte Twitter, Facebook et Linkedin et/ou Viadéo

Objectifs

Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ou institutionnelles : veille, recherche et publication.

Programme

Jour 1 : Twitter

- Un compte Twitter professionnel, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques
- Savoir publier et relayer des tweets en comprenant les usages, le jargon et les aspects stratégiques de Twitter.
- Publier correctement des images, vidéos et autres médias.
- Savoir chercher, évaluer et surveiller un compte.
* Stratégies de sourcing
* Evaluation du compte (métriques et contenus)
- Maîtriser les fonctions avancées de recherche
- Pratiquer les outils de surveillance de tweets
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.
- Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté.

Jour 2 : Facebook

- Un compte Facebook « personnel » à des fins professionnelles, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques.
- Gérer les problématiques liées au respect de la vie privée.
- Savoir chercher et s?abonner à des comptes de référence.
- Comprendre les limites de suivi des comptes (algorithme EdgeRank).
- Savoir publier des textes, images, albums photos, vidéos et autres médias en respectant les usages de Facebook.
- Savoir relayer des contenus Web.
- Communiquer via chat ou messagerie.
- Créer ou participer à un « événement ».
- Créer, trouver et participer à un groupe de discussion.
- Comprendre les spécificités des Pages Facebook.
- Maîtriser les outils de suivi statistique de son compte
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.
- Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté

Linkedin, Viadeo

- L'essentiel pour comprendre les fonctions et usages de Linkedin et Viadeo.
- Les points clés pour élaborer et animer un bon profil personnel et institutionnel.
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.

Jour 3 : Publication multicanal (journée optionnelle)

-Savoir utiliser une boîte à outils de publication multicanal et de surveillance de ses réseaux sociaux.

Jour 3 : Écrire pour les réseaux sociaux (journée optionnelle)

- Comprendre et expérimenter les spécificités d'écriture Web adaptées à chaque réseau social.
- Formats, tonalité et usages des messages publiés sur les réseaux sociaux
- Exercices adaptés à votre activité.
- Fréquence, rythmicité et stratégies de contenus.
- Etude de bonnes pratiques.


Voir aussi/Pour aller plus loin

198-17 Community Manager : enjeux et techniques
149-17 Influenceurs et experts: comment les identifier ?
147-17 E-reputation

Possibilité de s'inscrire
- sur les 2 premiers jours
- sur la journée optionnelle uniquement à condition d'avoir assisté aux 2 premiers jours lors d'une session antérieure
- sur les 3 jours (tarif préférentiel)
Choisissez votre session à droite

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Serge COURRIER

mise à jour le 19 juin 2017


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 6 - Service, partage, diffusion, publication d'information

Possibilité de s'inscrire
- sur les 2 premiers jours
- sur la journée optionnelle uniquement
à condition d'avoir assisté aux 2 premiers jours lors d'une session antérieure
- sur les 3 jours (tarif préférentiel : 1190 € HT adh, 1370 € HT non adh)
Choisissez votre session ci-dessous

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes