Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

184-17 - Formation Facebook, Twitter, Linkedin : créer et utiliser des comptes professionnels

Public concerné : Professionnels de l'information
- Toute personne impliquée de manière opérationnelle dans un processus de veille et de présence Web

Pré-requis

- Pratique régulière d'Internet.
- Avoir créé et configuré (tutoriels complets fournis) un compte Twitter, Facebook et Linkedin et/ou Viadéo

Objectifs

Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ou institutionnelles : veille, recherche et publication.

Programme

Jour 1 : Twitter

- Un compte Twitter professionnel, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques
- Savoir publier et relayer des tweets en comprenant les usages, le jargon et les aspects stratégiques de Twitter.
- Publier correctement des images, vidéos et autres médias.
- Savoir chercher, évaluer et surveiller un compte.
* Stratégies de sourcing
* Evaluation du compte (métriques et contenus)
- Maîtriser les fonctions avancées de recherche
- Pratiquer les outils de surveillance de tweets
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.
- Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté.

Jour 2 : Facebook

- Un compte Facebook « personnel » à des fins professionnelles, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques.
- Gérer les problématiques liées au respect de la vie privée.
- Savoir chercher et s?abonner à des comptes de référence.
- Comprendre les limites de suivi des comptes (algorithme EdgeRank).
- Savoir publier des textes, images, albums photos, vidéos et autres médias en respectant les usages de Facebook.
- Savoir relayer des contenus Web.
- Communiquer via chat ou messagerie.
- Créer ou participer à un « événement ».
- Créer, trouver et participer à un groupe de discussion.
- Comprendre les spécificités des Pages Facebook.
- Maîtriser les outils de suivi statistique de son compte
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.
- Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté

Linkedin, Viadeo

- L'essentiel pour comprendre les fonctions et usages de Linkedin et Viadeo.
- Les points clés pour élaborer et animer un bon profil personnel et institutionnel.
- Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.

Jour 3 : Publication multicanal (journée optionnelle)

-Savoir utiliser une boîte à outils de publication multicanal et de surveillance de ses réseaux sociaux.

Jour 3 : Écrire pour les réseaux sociaux (journée optionnelle)

- Comprendre et expérimenter les spécificités d'écriture Web adaptées à chaque réseau social.
- Formats, tonalité et usages des messages publiés sur les réseaux sociaux
- Exercices adaptés à votre activité.
- Fréquence, rythmicité et stratégies de contenus.
- Etude de bonnes pratiques.


Voir aussi/Pour aller plus loin

198-17 Community Manager : enjeux et techniques
149-17 Influenceurs et experts: comment les identifier ?
147-17 E-reputation

Possibilité de s'inscrire
- sur les 2 premiers jours
- sur la journée optionnelle uniquement à condition d'avoir assisté aux 2 premiers jours lors d'une session antérieure
- sur les 3 jours (tarif préférentiel)
Choisissez votre session à droite

Formateur(s)

M. Serge COURRIER

mise à jour le 24 novembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 6 - Service, partage, diffusion, publication d'information

Possibilité de s'inscrire
- sur les 2 premiers jours
- sur la journée optionnelle uniquement
à condition d'avoir assisté aux 2 premiers jours lors d'une session antérieure
- sur les 3 jours (tarif préférentiel)
Choisissez votre session ci-dessous

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes