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194-17 - Formation Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

Public concerné : Professionnels de l'information
Toute personne ayant un projet d'enquête ou désirant optimiser sa pratique d'enquêtes.

Objectifs

- Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs *Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête
- Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.

Méthode

Exposés théoriques et pratiques. Présentation d'enquêtes-types. Les stagiaires sont invités à amener des exemples de travaux.

Programme

Identifier les types d'usagers et les usages de l'information
- La problématique d'une étude : logique de l'offre et de la demande, analyse de la demande réelle ou potentielle ; évaluation d'un produit ou service
- Définir les contours et la structure de la population à étudier, principes d'échantillonnage
- Les différentes étapes d'une étude

Réaliser une enquête par entretiens
- Les différents types d'entretiens, individuels et collectifs
- Conception et rédaction d'un guide d'entretien
- La passation et les techniques de l'entretien
- L'analyse thématique du discours

Réaliser une enquête par questionnaires
- Conception et rédaction d'un questionnaire
- La passation de questionnaires, les enquêtes via Intranet ou Internet
- Exemples de traitements et interprétation des résultats, travaux pratiques sur un tableur
- Présentation d'un logiciel de traitement d'enquête : saisie, traitements et éditions

Communiquer et concrétiser les résultats d'une enquête
- Exemple de révision d'un plan stratégique, d'un produit ou d'un service
- Réalisation en interne ou sous-traitance, déontologie des enquêtes


Voir aussi/Pour aller plus loin
195-17 Faire évoluer son offre de service
196-17 Communiquer sur son activité: un enjeu pour les services documentaires
197-17 Appliquer les techniques du marketing à son service d'information

Formateur(s)

MME Sophie RANJARD - KYNOS - Kynos - Certifiée experte en I et D

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Marketing documentaire 46362

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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