Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

194-17 - Formation Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

Public concerné : Professionnels de l'information
Toute personne ayant un projet d'enquête ou désirant optimiser sa pratique d'enquêtes.

Objectifs

- Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs *Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête
- Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.

Méthode

Exposés théoriques et pratiques. Présentation d'enquêtes-types. Les stagiaires sont invités à amener des exemples de travaux.

Programme

Identifier les types d'usagers et les usages de l'information
- La problématique d'une étude : logique de l'offre et de la demande, analyse de la demande réelle ou potentielle ; évaluation d'un produit ou service
- Définir les contours et la structure de la population à étudier, principes d'échantillonnage
- Les différentes étapes d'une étude

Réaliser une enquête par entretiens
- Les différents types d'entretiens, individuels et collectifs
- Conception et rédaction d'un guide d'entretien
- La passation et les techniques de l'entretien
- L'analyse thématique du discours

Réaliser une enquête par questionnaires
- Conception et rédaction d'un questionnaire
- La passation de questionnaires, les enquêtes via Intranet ou Internet
- Exemples de traitements et interprétation des résultats, travaux pratiques sur un tableur
- Présentation d'un logiciel de traitement d'enquête : saisie, traitements et éditions

Communiquer et concrétiser les résultats d'une enquête
- Exemple de révision d'un plan stratégique, d'un produit ou d'un service
- Réalisation en interne ou sous-traitance, déontologie des enquêtes


Voir aussi/Pour aller plus loin
195-17 Faire évoluer son offre de service
196-17 Communiquer sur son activité: un enjeu pour les services documentaires
197-17 Appliquer les techniques du marketing à son service d'information

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Sophie RANJARD - KYNOS - Kynos - Certifiée experte en I et D

mise à jour le 12 juin 2017


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Marketing documentaire 46362

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes