Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

147-17 - Formation E-réputation

Public concerné : Professionnels de l'information
Chargés de communication, veilleurs, community managers, responsables marketing, responsable qualité, chefs de produit Webmaster.

Pré-requis

Connaître l'environnement Windows, savoir naviguer sur Internet.

Objectifs

- Comprendre les enjeux et les objectifs de la gestion de la réputation en ligne
- Définir et construire son plan de visibilité et de présence digitale
- Savoir surveiller son e-réputation
- Construire et optimiser sa présence en ligne

Méthode

La formation sera émaillée d?exemples concrets, d?études de cas, de travaux pratiques (principalement sur la partie veille et écoute).

Programme

Comprendre les enjeux et objectifs de l'e-réputation :

- La place des réseaux et du Web dans la visibilité des marques
- Activités et conversations sur les médias sociaux
- Communautés et appartenance : intégrer la marque
- Risque image et risque business

Définir et construire son plan de visibilité :
- Sélection des espaces de discussion
- Combiner communication hors-ligne, en ligne et communication sociale
- Etapes et planification
- Arbitrage entre publications et publicités

Veiller sur son image de marque :
- Surveiller sa présence sur les moteurs de recherche
- Ecouter les espaces de User Generated Content et les réseaux sociaux
- Outils de veille et d'alerte :
Gratuits ou entrée de gamme
Payants

Construire et optimiser sa réputation en ligne :
- Publier et se positionner sur les médias sociaux
- Ajuster son image de marque en ligne
Référencement naturel
Story telling
Stratégie de contenu
- Gérer la crise d'image

Aller plus loin :
- Cartographie et modélisation des réseaux sociaux et des interactions
- Travailler avec les API


Voir aussi/Pour aller plus loin
140-17 Vérifier la fiabilité des informations sur le Web et les réseaux sociaux
143-17 Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
198-17 Community Manager : enjeux et techniques

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Frédéric MARTINET - ACTULLIGENCE CONSULTING - Actulligence Consulting

mise à jour le 21 septembre 2016


NIVEAU
Spécialiste

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 4 - Veille et recherche

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes