Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

126-17 - Formation DRUPAL

Public concerné : Professionnels de l'information

Pré-requis

Connaître le fonctionnement d'un CMS

Objectifs

- Savoir organiser les contenus sous Drupal
- Savoir agencer et mettre en page son application Drupal
- Comprendre la notion de requête personnalisée
- Monter une application documentaire sous Drupal

Méthode

Ce stage s'appuie sur l'enchaînement d'ateliers associant bases théoriques, DEMO formateur et exercices à réaliser par les stagiaires.

Programme

2 premiers jours : prise en main du CMS

Présentation générale de Drupal
- Positionnement de Drupal en que CMS. Benchmark. Typologie des sites Drupal
- Caractéristiques techniques de Drupal. Architecture, terminologie et DEMO
- Procédure d'installation du CMS
- Organisation de la base documentaire en ligne. Guides utilisateurs

Atelier sur les fondamentaux
- Définition du vocabulaire de l'application -module taxonomie
- Définition des contenus
- Définition des menus

Atelier sur les modèles de contenu ie CCK
- Principe et DEMO
- Référencement du module CCK et des modules associés
- Installation du module CCK/Installation des modules associés
- Exercice d'application

Atelier sur l'agencement des contenus ie Panels
- Principe et DEMO
- Référencement du module Panel et des modules associés
- Installation du module Panel/Installation des modules associés
- Exercice d'application

Atelier sur les vues ie views
- Principe et DEMO
- Référencement du module Views et des modules associés
- Installation du module Views /Installation des modules associés
- Exercice d'application

Gestion des droits
- Profils utilisateurs : administrateur, utilisateur anonyme et utilisateur authentifié
- Définition et affectation de rôle aux utilisateurs authentifiés -droits associés
- Rôles type en écriture
- Rôles type en lecture

Administration du site
- Configuration du site
- Sauvegarde et restauration
- Mise à jour du noyau et des modules

2 jours suivants : mise en place d'une application documentaire

Présentation générale des outils documentaires de Drupal
- La taxonomie pour structurer et/ou indexer les contenus
- Le module Biblio : OAI, OpenUrl et accès normalisés au catalogue
- Les fonctions de gestion
- Les fonctions de recherche documentaire
- Les fonctions de contribution par les utilisateurs

La taxonomix
- Vocabulaires contrôlés, thésaurus et tags libres : créer et administrer
- Création de nuages de tags à partir des vocabulaires créés

Gérer des contenus documentaires
- Créer / indexer des notices bibliographiques
- Personnaliser le module Biblio : nouveau type de document et ses méta données
- Créer / indexer des flux RSS et des éléments de flux et configurer l'affichage des flux
- Créer / indexer des questions et des réponses
- Créer / indexer des forums et des sujets de discussion et contrôler les forums
- Gérer les contributions par type de contenu.

Contribuer
- Créer des commentaires, les afficher et les gérer
- Gérer les paramètres de contribution
- Créer un rôle utilisateur de type contributeur et lui attribuer des droits
- Créer des questions et gérer les réponses
- Stocker des contenus dans son espace personnel et les noter

Agencer des contenus dans des produits documentaires
- Créer un dossier documentaire à l'aide du type de document « Livre »
- Créer une sitothèque
- Créer une FAQ

Recherche documentaire
- Fonctions de recherche documentaire standard
- Exploitation des fonctions de recherche par thésaurus
- Modules additionnels comme Apache Solr Search pour la recherche documentaire
- Implémentation d'un nuage de tags

Réflexion à mener pour créer une application sous Drupal
- Modèle de mini-cahier des charges
- Choix des modules adaptés à chaque fonctionnalité
- Comparaison avec d'autres sites sous Drupal


Voir aussi/Pour aller plus loin
120-17 Standards du web

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Bruno SIMON - BBS CONSULTANT - Consultant indépendant
MME Odile GIRAUD - DOC&CO - DOC & CO - Paris

mise à jour le 5 juin 2017


NIVEAU
Spécialiste

FORMACODE
Logiciel page web 71454

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Architecture de l'information

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 2 - Tic/Portail/Ged

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 4 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1350,00 € HT (1620,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1550,00 € HT (1860,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes