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200-17 - Formation de formateurs

Public concerné : Professionnels de l'information
Professionnels de l'information amenés à mettre en place et à animer des formations.

Pré-requis

Maîtrise des fonctions documentaires

Objectifs

- Acquérir une méthode et des outils
- Réaliser une action de formation de la conception à la réalisation
- Prendre de la distance avec ses pratiques
- S'adapter à son environnement et à son public
- Être entraîné à l'animation.

Programme

Le contexte des professionnels de l'information
- L'évolution des activités, métiers et fonctions
- La place et les enjeux des actions de formation dans ce nouveau contexte

La formation d'adultes
- Définitions et notions-clés : mémoire, apprentissage, compétence, objectifs, etc.
- Le cas particulier de la formation des étudiants

La démarche de conception d'une action de formation
- De l'expression du besoin à l'évaluation d'une action
- L'identification et la reformulation des objectifs pédagogiques
- La création de scénarios pédagogiques

Les spécificités des formations par les professionnels de l'information
- Former ou informer
- Le rôle de la formation dans les métiers de la fonction Information
- Les connaissances et savoir-faire à transmettre aux publics
- Les compétences des professionnels de l'information

L'animation d'un groupe en situation pédagogique
- Le rôle de formateur et les attitudes clés
- La gestion du groupe - comment gérer l'hétérogénéité, notamment au sein d'un groupe d'étudiants
- La gestion du temps de parole de chacun
- Les outils de régulation, de cadrage, d'impulsion

Le rôle du groupe dans la formation
- Personnalités et spécificités des groupes
- Les interactions dans le groupe
- Créer une dynamique de groupe

Déroulement d'une action de formation
- Les différentes phases : ouverture et mise en place de la dynamique de groupes, enchaînement des différentes séquences
- Entraînement à la gestion des difficultés rencontrées lors d'une animation
- Les étapes de l'appropriation

Modes d'intervention et choix pédagogiques
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Le choix des méthodes et techniques pédagogiques en fonction des publics et de leurs modes d'apprentissage
- L'alternance théorie/pratique, les exercices et étude de cas
- Les différents types de supports pédagogiques et leur adéquation aux différents publics

Les apports du numérique dans le domaine de la formation
- Les mutations apportées par le numérique dans le domaine de la formation
- Le « blended learning », les Moocs et la mise en place d'interactions à distance
- Comment tirer parti du numérique dans le contexte des métiers de l'information

Mesure de l'effet formation
- Évaluer l'opérationnalité des acquis
- Évaluations individuelle et collective

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

-

mise à jour le 6 octobre 2017


NIVEAU
Spécialiste

FORMACODE
Conception action de formation 44517

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 5 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1550,00 € HT (1860,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1780,00 € HT (2136,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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