Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Nos formations 2017

198-17 - Formation Community Manager : enjeux et techniques

Public concerné : Professionnels de l'information
Community manager en prise de fonction, responsable de communication, journaliste, responsable marketing, chef de projet Web.

Pré-requis

Une bonne maîtrise de Twitter et Facebook est nécessaire.

Objectifs

- Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du community management
- Apprendre à animer une communauté en ligne
- Établir une stratégie multicanal de l'image de votre organisation
- Accélérer l'intégration des collaborateurs dans leurs nouvelles responsabilités.

Méthode

Cette formation est illustrée de nombreux exemples et repose sur des exercices pratiques, échanges entre participants et mise en commun d'expériences.

Programme

Le Web communautaire- Du Web 1.0 au Web 2.0
- Fondamentaux du Web 2.0
- Panorama et typologie des médias sociaux
- Tendances et émergences
- L'impact du Web 2.0 sur les marques

Le métier de community manager- Le poste et son évolution
- Le profil type
- Les compétences clés
- Les différents types de community manager

La boîte à outils du community manager- Les outils de veille
- Les outils de création d'application
- Les outils de curation
- Les outils de reporting et d'analyse
- Les outils de gestion et de planification
Exercice pratique : mise en place de l'un de ces outils sur l'une de vos communautés

Définir une stratégie sur les médias sociaux- De l'audit au choix des plateformes sociales
- Quelle plateforme pour quel besoin ?
- La blogosphère
- Passer de la stratégie à l'opérationnel
- Stratégie médias sociaux et stratégie globale
Exercice pratique : élaboration d'une stratégie de présence sur les médias sociaux

Lancer et animer une communauté- Les différents types de communauté
- Les différents types de membres
- Lancer et faire croître une communauté
- Les mécanismes d'animation d'une communauté
- Comment engager et fidéliser une communauté
Présentation d'opérations engageantes

Évaluer la performance de ses actions- Notion de ROI
- Définir les indicateurs pertinents (quantitatifs et qualitatifs)
- Un mot sur Google Analytics
- Réaliser un reporting
Exercice pratique : création d'un tableau de bord « médias sociaux »

Témoignage : Un invité vous présente un cas concret et partage ses expériences

Gérer une situation de crise- Définition et typologie des bad buzz
- Comment détecter/anticiper un bad buzz ?
- Les bons réflexes à adopter
- La place du community manager
- Pourquoi il faut voir le bon côté des choses
- Créer un buzz ?
Étude de cas et analyse des campagnes mises en place


Voir aussi/Pour aller plus loin
184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels
186-17 RSE et social collaboration 
147-17 E-reputation

Formateur(s)

MME Emilie OGEZ

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes