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198-17 - Formation Community Manager : enjeux et techniques

Public concerné : Professionnels de l'information
Community manager en prise de fonction, responsable de communication, journaliste, responsable marketing, chef de projet Web.

Pré-requis

Une bonne maîtrise de Twitter et Facebook est nécessaire.

Objectifs

- Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du community management
- Apprendre à animer une communauté en ligne
- Établir une stratégie multicanal de l'image de votre organisation
- Accélérer l'intégration des collaborateurs dans leurs nouvelles responsabilités.

Méthode

Cette formation est illustrée de nombreux exemples et repose sur des exercices pratiques, échanges entre participants et mise en commun d'expériences.

Programme

Le Web communautaire- Du Web 1.0 au Web 2.0
- Fondamentaux du Web 2.0
- Panorama et typologie des médias sociaux
- Tendances et émergences
- L'impact du Web 2.0 sur les marques

Le métier de community manager- Le poste et son évolution
- Le profil type
- Les compétences clés
- Les différents types de community manager

La boîte à outils du community manager- Les outils de veille
- Les outils de création d'application
- Les outils de curation
- Les outils de reporting et d'analyse
- Les outils de gestion et de planification
Exercice pratique : mise en place de l'un de ces outils sur l'une de vos communautés

Définir une stratégie sur les médias sociaux- De l'audit au choix des plateformes sociales
- Quelle plateforme pour quel besoin ?
- La blogosphère
- Passer de la stratégie à l'opérationnel
- Stratégie médias sociaux et stratégie globale
Exercice pratique : élaboration d'une stratégie de présence sur les médias sociaux

Lancer et animer une communauté- Les différents types de communauté
- Les différents types de membres
- Lancer et faire croître une communauté
- Les mécanismes d'animation d'une communauté
- Comment engager et fidéliser une communauté
Présentation d'opérations engageantes

Évaluer la performance de ses actions- Notion de ROI
- Définir les indicateurs pertinents (quantitatifs et qualitatifs)
- Un mot sur Google Analytics
- Réaliser un reporting
Exercice pratique : création d'un tableau de bord « médias sociaux »

Témoignage : Un invité vous présente un cas concret et partage ses expériences

Gérer une situation de crise- Définition et typologie des bad buzz
- Comment détecter/anticiper un bad buzz ?
- Les bons réflexes à adopter
- La place du community manager
- Pourquoi il faut voir le bon côté des choses
- Créer un buzz ?
Étude de cas et analyse des campagnes mises en place


Voir aussi/Pour aller plus loin
184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels
186-17 RSE et social collaboration 
147-17 E-reputation

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Emilie OGEZ - EOLINA

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Communication entreprise 46301

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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