Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

196-17 - Formation Communiquer sur son activité, un enjeu pour les services documentaires

Public concerné : Professionnels de l'information
Professionnels de l'information et/ou responsables de services documentaires souhaitant promouvoir leurs produits et services

Objectifs

- Comprendre les grands principes de communication et les techniques associées
- Faire connaître les compétences de son service d'information
- Concevoir et mettre en place une communication stratégique
- Concevoir des livrables d'aide à la décision

Méthode

Exposés théoriques et analyse de cas pratiques. Les participants sont invités à apporter les documents de communication qu'ils ont réalisés.

Programme

Les enjeux d'une démarche de communication
- Typologie des techniques de communication
- Les techniques de communication appliquées aux produits et services documentaires
- Comment penser et organiser stratégiquement le service documentaire pour être identifié ?

Les éléments d'un diagnostic
- Impacts des messages publicitaires et promotionnels
- Prouver la valeur : valeur voulue/valeur perçue
- Indicateurs de performance

Concevoir et mettre en place un plan de communication stratégique
- Analyser les besoins et les motivations des clients et public
- Définir et hiérarchiser les mécanismes de conquêtes : comment fidéliser les clients du service ?
- Définir les messages clés et les cibles
- Élaborer le mix de communication
- Mettre en place échéancier et rétroplanning
- Budgéter le plan de communication
- Choisir les prestataires externes

Créer des supports de communication et optimiser les supports existants
- Créer et auditer sa gamme de supports : le fond et la forme
- Mettre en place une ligne et une charte éditoriales
- Les spécificités de la communication numérique
- Utilisation des médias sociaux
- Les usages des supports multimédias

Globaliser la politique de communication
- Développer sa communication personnelle en liaison avec le plan de communication
- Techniques de négociation pour convaincre : présenter et argumenter


Voir aussi/Pour aller plus loin
195-17 Faire évoluer son offre de service
197-17 Appliquer les techniques du marketing à son service d'information
210-17 Améliorer l'impact de ses présentations orales
211-17 Bien communiquer à l'écrit

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Marie Madeleine SALMON - PUBLICIS - Publicis

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Marketing documentaire 46362

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Les sites régionaux et sectoriels 

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes