Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

196-17 - Formation Communiquer sur son activité, un enjeu pour les services documentaires

Public concerné : Professionnels de l'information
Professionnels de l'information et/ou responsables de services documentaires souhaitant promouvoir leurs produits et services

Objectifs

- Comprendre les grands principes de communication et les techniques associées
- Faire connaître les compétences de son service d'information
- Concevoir et mettre en place une communication stratégique
- Concevoir des livrables d'aide à la décision

Méthode

Exposés théoriques et analyse de cas pratiques. Les participants sont invités à apporter les documents de communication qu'ils ont réalisés.

Programme

Les enjeux d'une démarche de communication
- Typologie des techniques de communication
- Les techniques de communication appliquées aux produits et services documentaires
- Comment penser et organiser stratégiquement le service documentaire pour être identifié ?

Les éléments d'un diagnostic
- Impacts des messages publicitaires et promotionnels
- Prouver la valeur : valeur voulue/valeur perçue
- Indicateurs de performance

Concevoir et mettre en place un plan de communication stratégique
- Analyser les besoins et les motivations des clients et public
- Définir et hiérarchiser les mécanismes de conquêtes : comment fidéliser les clients du service ?
- Définir les messages clés et les cibles
- Élaborer le mix de communication
- Mettre en place échéancier et rétroplanning
- Budgéter le plan de communication
- Choisir les prestataires externes

Créer des supports de communication et optimiser les supports existants
- Créer et auditer sa gamme de supports : le fond et la forme
- Mettre en place une ligne et une charte éditoriales
- Les spécificités de la communication numérique
- Utilisation des médias sociaux
- Les usages des supports multimédias

Globaliser la politique de communication
- Développer sa communication personnelle en liaison avec le plan de communication
- Techniques de négociation pour convaincre : présenter et argumenter


Voir aussi/Pour aller plus loin
195-17 Faire évoluer son offre de service
197-17 Appliquer les techniques du marketing à son service d'information
210-17 Améliorer l'impact de ses présentations orales
211-17 Bien communiquer à l'écrit

Formateur(s)

MME Marie Madeleine SALMON - PUBLICIS - Publicis

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Marketing documentaire 46362

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 8 - Communication, médiation, marketing

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

Les sites régionaux et sectoriels 

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes