Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

123-17 - Formation Choisir un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque)

Public concerné : Professionnels de l'information
Responsable de centre de documentation, directeur et conservateur de bibliothèque, chef de projet documentaire, gestionnaire de base de données Toute personne impliquée dans le choix et la mise en ?uvre d'un système d'information documentaire.

Objectifs

- Découvrir les fonctions de bases d'un SIGB
- Identifier les différenciants fonctionnels et techniques de l'offre SIGB sur le marché
- Etudier les modèles économiques associés
- Structurer son cahier des charges

Méthode

Présentations méthodologiques et théoriques. Etude de cas. Analyse des projets des participants.

Programme

Introduction aux logiciels libres et open source (LLOS)
- Contexte d'apparition et enjeux des LLOS
- Législation : droits, obligations et garanties
- Modèles économiques des logiciels libres

Typologie et panorama des principaux LLOS utilisables en bibliothèque et centre de documentation

Piloter un projet d'implantation de LLOS
- Risques et motivation d'un projet de LLOS
- Choisir un LLOS : les forges, les critères d'évaluation
- Rédiger un cahier des charges "compatible logiciel libre"
- Les interlocuteurs : communautés, SLL, consultants : quelles garanties et services ?
- Rôles et acteurs des équipes projet internes
- Les étapes d'un projet LLOS
- Budget et maîtrise des coûts d'un projet LLOS

Anticiper l'après-projet
- Impliquer le service informatique ou externaliser l'exploitation ?
- La gestion des corrections et des évolutions
- La veille évolutive
- La participation à la communauté


Voir aussi/Pour aller plus loin
102-17 Connaître les bases de la description bibliographique et choisir un outil
115-17 Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages
190-17 La gestion de projet :  bases

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Marc MAISONNEUVE - TOSCA CONSULTANTS - TOSCA Consultants

mise à jour le 23 mai 2017


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Bibliothèque Documentation 46373
Informatique documentaire 46371

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Architecture de l'information

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 2 - Tic/Portail/Ged

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 3 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
1190,00 € HT (1428,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1370,00 € HT (1644,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

INTD-CNAM

12 - 14 juin 2017
Annulée

Les sites régionaux et sectoriels 

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes