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210-17 - Formation Améliorer l'impact de ses présentations orales

Public concerné : Professionnels de l'information
Tous publics - Animateurs de séances d'information et utilisateurs de PowerPoint lors de réunion, formation occasionnelle, exposé, présentation de livrables ou de produits documentaires.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

- Être en mesure de concevoir des présentations dynamiques et imagées, avec ou sans diaporama
- Savoir créer un climat d?échanges et d?interactions pour favoriser la réceptivité du groupe
- Connaître les clés d?une intervention captivante
- Être plus à l?aise, plus convaincant et savoir gérer un groupe

Méthode

Pour une réelle individualisation des conseils, nous travaillerons essentiellement sur la simulation partielle des séances que vous animez, mises en situation réalisées avec vos conducteurs de séance, vos PowerPoint et les documents que vous remettez aux participants. Ensemble, nous réfléchirons à des pistes concrètes et personnalisées d?amélioration de vos interventions.

Programme

SENSIBILISATION au travers de tests et de réflexion collective :

Réceptivité et mémorisation

- Comment créer une réceptivité optimale ?
- Comment transmettre une information pour qu'elle soit bien comprise ?
- Quels facteurs bloquent ou favorisent la mémorisation ?
- Quelles incidences sur l'utilisation de PowerPoint ?

CONSEILS PERSONNALISÉS au travers de mini-simulations :
Communication

- Importance de l'organisation de la salle et du matériel sur réceptivité et interactions
- Connaître les ingrédients incontournables pour ouvrir rapidement une séance
- Structurer son intervention et mettre en exergue les principaux messages
- Savoir créer un climat d'échanges, gérer questions du groupe et participants difficiles
- Clés pour communiquer avec aisance, maîtriser la communication non verbale (déplacement, posture, gestuelle, énergie, regard...) et diminuer un éventuel trac
- Impact des schémas imagés, des exemples de terrain et des anecdotes

PowerPoint et autres supports

- Les grands principes qui gouvernent la conception des PPT
- Eviter les principaux écueils de l'utilisation de PPT
- Réalisation du triptyque "PPT - notes personnelles - document à remettre"
- Intérêt des activités participatives et des autres supports

AVANT LE STAGE

Pour mettre à profit ces 2 journées de formation, il apparaît essentiel que vous puissiez dégager du temps, en amont, pour préparer messages clés et supports liés à vos présentations. Pour ce faire, vous recevrez avec la convocation un questionnaire et une liste de documents à préparer.


Voir aussi/Pour aller plus loin
211-17 Bien communiquer à l'écrit
196-17 Communiquer sur son activité: un enjeu pour les services documentaires

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

MME Réjane LE DOLEDEC - ARC'ENCOM

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Débutant

FORMACODE
Communication professionnelle 15004

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 11 - Efficacité et organisation professionnelles

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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