Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Favoriser la réussite des étudiants / sous la dir. de Carine Elbekri-Dinoird

La bibliothèque universitaire et la réussite des étudiants

publié le 17 octobre 2011

Favoriser la réussite des étudiants / sous la dir. de Carine Elbekri-Dinoird. – Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2009. – 151 p. – (La boîte à outils ; 17). – ISBN 978-2-910227-72-2 : 22 €

La réussite des étudiants est un des grands enjeux de l'université. Depuis le lancement, en 2007, du plan pour la réussite en licence, dont l'ambition est de diviser par deux le taux d'échec en première année, les universités ont mis en œuvre plusieurs outils et moyens. Parmi ces mesures se trouvent l'orientation active et l'accompagnement personnalisé, l'offre de formation informatique de base, l'enseignement systématique de la méthodologie de travail universitaire et l'aide en cas de réorientation. On y trouve également l'aide pour trouver un stage et d''autres mesures pour faciliter l'insertion professionnelle. Cette démarche est le fruit d'une coopération entre  les services centraux et communs, les départements et les unités de formation.

Et les bibliothèques dans tout cela ? Quelle est la place de la bibliothèque universitaire dans ce dispositif ? Quel peut être le rôle des bibliothécaires ? Comment peuvent-ils contribuer à la réussite des étudiants ?

Cet ouvrage collectif, dirigé par Carine Elbekri-Dinoird du SCD Reims Champagne-Ardenne, propose au lecteur un bilan et explore quelques pistes, à partir du constat selon lequel les BU « n'ont pas attendu le plan Licence pour accueillir et former les étudiants de première année ». Il s'agit donc davantage d'affirmer l'activité et la contribution des BU à ce propos que de parler d'une rupture ou d'une nouvelle mission.

L'ouvrage contient trois grandes parties, intitulées « Innovations pédagogiques », « Politique documentaire » et « Vie étudiante », suivies par un mémento, un glossaire et une bibliographie assez fournie.

Le lecteur trouvera dans la 1ere partie plusieurs exemples, outils et projets réussis qui pourraient servir de modèles. En particulier, y figurent un nouveau didacticiel pour la recherche documentaire (Iridoc), la démarche de l'orientation active, le certificat informatique et internet (C2I) et la présentation de la BU de Kassel (en Allemagne) qui a, depuis dix ans, entamé sa transformation en learning library.

La seconde partie revient sur une mission centrale de la bibliothèque, l'acquisition de ressources documentaires. Comment mettre la politique d'acquisition au service de la réussite des étudiants ? C'est la question à laquelle les auteurs essaient de répondre. Autrement dit, comment développer une collection pour le premier cycle, en réponse aux contenus rénovés de la licence générale et au plus près des besoins des étudiants.

La 3e partie parle de la bibliothèque comme lieu d'accueil ou, plutôt, espace de vie pour les étudiants. Comment transformer la BU en « bien commun », comment améliorer l'accueil, l'ouvrir davantage à la vie étudiante ? Les auteurs abordent aussi les questions de l'emploi des étudiants, d'une politique culturelle en leur faveur, et du développement de la lecture.

L'objectif des auteurs est d'écrire pour le terrain, de présenter des exemples et d'évaluer des modèles ; ils veulent faire réfléchir pour susciter l'innovation et l'expérimentation. Le lecteur ne doit pas s'attendre à un cadre théorique pour la culture informationnelle ou le learning center, même si ce livre se positionne exactement au carrefour de ces deux concepts. Publié dans la collection « La Boîte à outils » de l'Enssib, l'ouvrage se veut d'abord pratique, concret, empirique.

Les auteurs s'adressent en premier lieu aux bibliothécaires du campus. Mais le livre sera aussi utile entre les mains des responsables de formation, de composantes et services universitaires car il aide à mieux comprendre la contribution réelle et potentielle d'une BU à la politique en faveur de la réussite des étudiants. Malgré le fait d'avoir été publié il y a deux ans déjà et pendant que l'idée du learning center fait son chemin, ce livre reste toujours d'actualité.

 

Joachim Schöpfel
joachim.schopfel@univ-lille3.fr


Rédigé par ADBS

mise à jour le 25 novembre 2011


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes