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Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la dir. de Jean-Marc Vidal

publié le 26 septembre 2013

Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2012. – 180 p. – (Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 27). – ISBN 979-10-91281-02-7 : 22 €

Analyse de Claire GUINCHAT

METTRE LE PUBLIC AU CENTRE DE LA COMMUNICATION

« Au quotidien, les bibliothèques ne sont pas spectaculaires ». En ouvrant ainsi la problématique, Jean-Marc Vidal souligne leurs difficultés persistantes à « construire une offre et une image susceptibles de toucher l'ensemble de la population ». Y remédier, c'est comprendre l'importance « stratégique, vitale » de mettre le public au cœur de la communication et c'est maîtriser méthodes et outils du processus.  Rapprocher l'offre d'un public très diversifié, enrichir la relation avec celui-ci, améliorer l'image de la bibliothèque en fonction de ce qu'elle est : un service au sein d'un ensemble citoyen, autant d'objectifs à poursuivre « par ses acteurs et ses usagers ».

Les contributions réunies ici couvrent largement le champ thématique. Analyses théoriques des concepts de communication et de relation, affirmation des objectifs, propositions de stratégies et d'actions planifiées, nécessité de penser les formations ad hoc  enrichissent la réflexion. Chaque étape est illustrée par des études de cas et des réalisations concrètes en médiathèques ou en BU. Une typologie des outils de communication est dressée et leur mode opératoire est précisé au travers de maintes expériences. Qu'il s'agisse du nom de la bibliothèque, de son accessibilité, de sa signalétique ou de son site Web, c'est la relation avec le public et son amélioration qui sont en jeu.

Même si l'évaluation des résultats s'avère souvent difficile, les efforts de communication se révèlent en général bénéfiques et pour les usagers et pour l'avenir même de l'institution.
Une bibliographie bien ciblée et un glossaire complètent cette « boîte à outils » maniable et d'une lecture agréable.



Rédigé par ADBS

mise à jour le 26 septembre 2013


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