Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > La revue "Documentaliste"

Évaluer la demande et les besoins en informations : pour des enquêtes croisées

Sophie Ranjard

Volume 38, N° 1, paru le 1 mars 2001, page(s) 14-23

Présentation de l'article

L'analyse et la satisfaction des besoins des usagers sont au c?ur de la démarche des professionnels de l'information et documentation. Quels dispositifs mettre en place pour connaître la demande (exprimée) et évaluer les besoins (réels) d'une collectivité en informations documentaires ? Pour évaluer ensuite l'efficacité et la pertinence des produits et services proposés, les usages qui en sont faits et le degré de satisfaction des usagers ? Cet article propose un dispositif d'enquête qui vise moins à donner une méthode générale (dont l'application relève de spécialistes) qu'à permettre aux documentalistes de se familiariser avec les principaux moyens à mettre en ?uvre pour entreprendre ou commanditer une telle enquête.

Lire l'article

Présentation des auteurs

Sophie Ranjard, titulaire du DESS de Documentation et nouvelles technologies de l'Université Paris-VIII et certifiée par l'ADBS (L'Association des professionnels de l'information et de la documentation) au niveau Expert, mention Consultant-formateur, est directrice associée du cabinet Kynos (3 rue des Montiboeufs, F-75020 Paris, téléphone +33 (0)1 40 30 23 23, télécopie +33 (0)1 40 30 24 52, courriel s_ranjard@yahoo.fr).

Elle a réalisé plusieurs études sur les usages de l'information, les besoins en informations et les systèmes d'information documentaires, pour le compte d'organismes publics (Agence de l'eau, BNF, BPI du centre Georges-Pompidou, Institut Pasteur, ONISEP, etc.) et privés (Centre d'analyse et de prospective de l'assurance, régie Renault, groupe Suez Lyonnaise, OPCA Uniformation, etc.). Elle assure des formations méthodologiques auprès de divers établissements et organismes de formation (ADBS, ENSSIB, IEP, Universités Paris I, III, VIII).

Recherche d'un article revue

Recherche d'un article revue

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes