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Espace emploi Franche-Comté

Sa mission, son fonctionnement, comment y adhérer, quel est le rôle de ses animateurs.

1. Mission

La mission du Groupe Emploi Franche-Comté est de favoriser l'insertion professionnelle des documentalistes adhérent(e)s de l'ADBS.

Le Groupe Emploi de l'ADBS Franche-Comté n'a pas pour mission de se substituer aux services de l'emploi (ANPE, APEC, etc.) ainsi qu'aux cabinets de recrutement, agences d'intérim, associations et organismes nationaux et régionaux d'insertion professionnelle.

2. Adhérer

Un Groupe Emploi est constitué de documentalistes ayant réglé leur cotisation et d'étudiants qui peuvent être accueillis à titre gracieux pendant l'année qui suit l'obtention de leur diplôme étant entendu qu'ils représentent de futurs adhérents.

 

Tout nouvel adhérent ou nouveau participant peut, à sa demande, intégrer le Groupe Emploi de l'ADBS Franche-Comté, à n'importe quel moment de l'année.

Renseignements auprès de l'animateur du Groupe, membre du Bureau de la Délégation régionale :

- Hervé GUCCIARDI

Chaque membre du Groupe Emploi s'engage à participer activement

- à la vie du Groupe, à assurer une veille sur les offres d'emploi, les opportunités de son secteur ou de sa région,

- à diffuser les offres d'emploi recueillies à l'ensemble du Groupe puis, à tous les adhérents de l'ADBS Franche-Comté afin que ceux-ci puissent aider les personnes en recherche d'emploi du fait de leur connaissance des institutions pourvoyeuses d'offres dans la région.

 

Une liste qualifiée (coordonnées, type d'emploi recherché, etc.) des membres qui compose le Groupe Emploi est tenue à jour. Les participants disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ils peuvent à tout moment s'opposer gratuitement et sans motif particulier à la diffusion des données personnelles qu'ils ont fournies.

 

Les participants s'engagent à informer régulièrement les animateurs du Groupe Emploi de leurs changements de situation professionnelle et de leurs coordonnées électroniques.

 

Enfin, les membres du Groupe s'engagent à tenir au courant les animateurs du Groupe Emploi des suites de leur démarches : réponses à offre d'emploi, entretien, embauche, etc.


3. Rôle des animateurs

Le Groupe Emploi peut être co-animé par un ou plusieurs animateurs : professionnels bénévoles, en général membres du bureau de l'ADBS Franche-Comté.

 

Les animateurs du Groupe Emploi ont pour rôle, dans la limite de leurs disponibilités, de relayer l'action de l'ADBS sur le plan national et notamment :

- se rapprocher des acteurs du recrutement de la région : institutionnels (ANPE, APEC, etc.), cabinets de recrutement, agences d'intérim, chambres patronales, associations de DRH, etc.,

- promouvoir la profession auprès des acteurs économiques cités ci-dessus,

- être une personne ressource pour les documentalistes en recherche d'emploi ou en activité dans le cadre de leur gestion et de leur évolution de carrière.

 

Dans la limite de leurs moyens, les animateurs du Groupe Emploi devront donc s'employer à :

- se tenir informés sur l'évolution du métier et des compétences, l'emploi et le recrutement, notamment par le biais de l'Espace Emploi diffusé sur le site de l'ADBS national mais aussi par les formations et journées d'information proposées par le Service Formation de l'ADBS national,

- communiquer les offres d'emploi recueillies aux participants du Groupe Emploi et à tous les adhérents de l'ADBS Franche-Comté,

- ne communiquer les CV des membres du Groupe Emploi qu'avec leur accord,

- informer les participants du Groupe Emploi sur les questions concernant les recrutements, les emplois, la gestion de carrière et les métiers,

- faire connaître le Service Emploi et les outils élaborés par l'ADBS national,

- mutualiser les documents réalisés lors d'ateliers, de conférences ou de toute organisation d'actions,

- informer réciproquement les animateurs des autres Groupes Emploi des actions mises en place ou des besoins émergents,

- transmettre toutes les informations utiles à leurs successeurs, afin de permettre une action suivie entre les différents animateurs Groupe Emploi d'une même Délégation régionale.


4. Fonctionnement

La vie du Groupe emploi de l'ADBS Franche-Comté s'articule principalement autour :

- d'échanges par mails (veille régulière partagée sur les offres, transmission d'informations, connaissance du marché de l'emploi, partage d'expériences lors d'entretiens d'embauche par exemple, échange de compétences, etc.),

- de rencontres de suivi et de soutien dans les démarches de recherche d'emploi,

- d'ateliers ou de conférences relatifs à la recherche d'emploi et à l'échange de compétences.

 

Un bilan annuel des activités est réalisé par les animateurs du Groupe Emploi. Il est communiqué au cours de l'Assemblée générale de l'ADBS Franche-Comté à tous les adhérents ainsi qu'au Service Emploi de la Délégation permanente.

 

 

H. Gucciardi, janvier 2009.

 


mise à jour le 21 juillet 2015


Les offres nationales


Les offres d'emploi nationales de l'ADBS sont consultables par les adhérents uniquement.

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