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Documentalistes, ajoutez de la valeur à vos services!

Journée d'étude : 19 février 2008

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 Paris

La création de valeur est au coeur des stratégies d'entreprises et d'organisations. Pour les professionnels de l'information, l'ajout de valeur sur les produits et les services proposés peut prendre des formes variées : qualification et validation de l'information, simplicité d'accès à l'information, regroupement, chaînage ou reconditionnement de données éparses, transformation d'informations en connaissances directement exploitables... De nombreux outils, du plus simple au plus sophistiqué, sont maintenant disponibles, les connaître, savoir les mixer avec les outils traditionnels, est indispensable. Un seul impératif, mettre l'utilisateur au centre du processus.



La journée d'étude se propose, à travers des exemples concrets, de donner aux professionnels de l'information documentation, des clés qui leur permettront d'aboutir à la valorisation de la fonction documentaire à travers des prestations à valeur ajoutée.

Programme

9h15
Accueil des participants

Président de séance : Jean Michel

9h30

Introduction

  • Développer la "valeur", une exigence pour une documentation compétitive : le concept de "valeur", les stratégies de valorisation et leurs applications par les professionnels de l'information-documentation
    Jean Michel, consultant, management de l'information et de la documentation
  • Peut-on et comment mesurer la valeur ajoutée des services d'information : exemple d'une grille de mesure et de positionnement
    Eric Sutter, consultant en management des services d'information

10h30
Pause

10h45

Fournir de l'information qualifiée, validée, à des professionnels en poste

  • Une information stratégique et dématérialisée au service des diplomates
    Marie-Pascale Krumnow, adjointe de la sous-directrice de l'information et de la documentation, ministère des Affaires étrangères et européennes, Paris
  • Des services personnalisés pour recréer le lien avec l'utilisateur
    Agnès Caron, responsable du centre de ressources documentaires, CIDJ (Centre information et documentation jeunesse), Paris
  • Alertes et mises en perspective : surveillance de l'information concurrentielle au sein d'un réseau bancaire
    Françoise Bussière, chargée de veille concurrentielle, direction du marketing, banque HSBC, Paris
  • De documentaliste à "geemik", une autre conception du métier
    Carine Garcia, documentaliste, médiathèque de l'Ecole supérieure de commerce, Lille

13h00
Déjeuner

Présidente de séance : Michèle Lénart (EBD)

14h30

Bâtir des portails fédérateurs, les mettre à disposition de publics externes

  • Fédérer des ressources patrimoniales et documentaires départementales : "Palanga", le portail des musées, archives et bibliothèques des Landes de Gascogne
    Agnès Demé, conservateur de bibliothèque, Conseil général des Landes, Mont-de-Marsan
  • D'un centre de documentation à un service d'ingénierie documentaire par une offre d'outils et de services fédératifs
    Christine Berthaud, responsable du service d'ingénierie documentaire, Institut des sciences de l'homme, Lyon
  • Organisation et structuration de contenus éditoriaux sur l'Europe à destination des citoyens français : le portail "Toute l'Europe"
    Anne Bescond, responsable du système d'information, Centre d'information sur l'Europe, Paris

15h45
Pause

16h00

Connaître et utiliser les outils adéquats

  • Des vidéos en ligne sur le web : pratiques et usages des outils du web 2.0 pour la valorisation des archives
    Roei Amit, responsable des éditions vidéo, INA (Institut national de l'audiovisuel), Bry-sur-Marne
  • Comment utiliser des outils gratuits pour concevoir des produits documentaires originaux : un retour d'expérience à partir de travaux menés par les élèves de l'EBD (Ecole de bibliothécaires documentalistes)
    Véronique Mesguich, directrice de l'infothèque, pôle universitaire Léonard de Vinci, La Défense

17h00
Conclusion de la journée
Florence Muet, professeure, information documentaire, Haute école de gestion, Genève

Contact programme : MME Francoise BRETONNEAU

mise à jour le 16 avril 2008


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