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L'association des professionnels de l'information
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Des professionnels témoignent

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  • 4 questions à Chantal Pasquier, animatrice du secteur ATC 

    27 février 2017

    Chantal Pasquier est bénévole au sein du secteur Aménagement, transport, construction, aux côtés de quatre autres personnes.
    Focus sur son rôle d'animatrice...

  • Guillemette François 

    31 janvier 2013

    Guillemette François : « Avec ma nouvelle activité, j’ai réalisé que je suis avant tout documentaliste, et que l'association professionnelle dont je me sens la plus proche reste l'ADBS. »

  • Diane Sciandra, Product Data Analyst dans une grande entreprise industrielle 

    24 septembre 2012

    Diane Sciandra est Product Data Analyst dans une grande entreprise industrielle. Ce poste a été recréé récemment suite aux recommandations d'un audit, car les données manquantes dans les bases de données de son entreprise rendaient le management moins concurrentiel.

    Parent pauvre dans les entreprises industrielles, le Product Lifecycle Management (PLM) ou « gestion du cycle de vie - produit », est l'objet d'un regain d'intérêt de la part des décideurs. Il apparait aujourd'hui le dernier gisement de productivité exploitable dans ce secteur.

  • Entretien avec Marie-Madeleine Salmon, membre du CA de l'ADBS 

    10 février 2012

    À l’occasion de son entrée au conseil d’administration de l’ADBS, nous avons proposé à Marie-Madeleine Salmon de présenter ici sa vision du métier. Responsable de la documentation au sein du groupe Publicis, Marie-Madeleine Salmon se consacre plus particulièrement à la stratégie et à la communication adaptées à l'information-documentation.

  • Béatrice Foenix-Riou, animatrice du secteur Veille et recherche sur Internet 

    8 mars 2011

    Directrice de BFR Consultants, cabinet spécialisé dans la recherche experte et la veille sur Internet (1), Béatrice Foenix-Riou est également engagée au sein de l'ADBS en tant que membre du Bureau de l'association. Elle vient récemment d'accepter la responsabilité d'animer le tout nouveau secteur Veille et recherche sur Internet.

  • Vanessa Portut, responsable du centre de documentation du Centre national du costume de scène et de la scénographie 

    10 décembre 2010

    « La création du centre de documentation a été un véritable challenge ! »

  • Laurent Lavail : « L'intelligence économique apporte une vision à jour de l'environnement d'une entreprise » Laurent Lavail est chargé de la veille stratégique chez DCNS

    6 mai 2010

  • Elisabeth Guilbaud : « Dans les cinq ans à venir, je pense vraiment qu'il y a des places à occuper en tant que professionnels de l'information. » Elisabeth Guilbaud est manager de communauté chez BPI-Leroy consultants (1)

    9 avril 2010

  • Isabelle Douezy : « Les qualités requises : rigueur, sens de la communication curiosité. » Isabelle Douezy est document controller coordinator dans le secteur para-pétrolier

    9 avril 2010

  • Natacha Couvert-Tarnowka : « La fonction documentaire est considérée comme importante dans un cabinet juridique américain. » Natacha Couvert-Tarnowka est documentaliste juridique (Cabinet Bryan Cave LLP)

    9 avril 2010

  • Marie-Claude Bélier, chargée de mission en référencement naturel : « Ce métier hybride devrait évoluer au même rythme qu'Internet » 

    24 février 2010

    Marie-Claude Bélier s'occupe de référencement naturel chez CDiscount, un important site français de e-commerce. Elle nous détaille son activité et sa vision d'une profession en plein développement.

  • Carine Saul, assistante-documentaliste 

    18 décembre 2009

    « Grâce aux formations que j’ai suivies, j’ai pu rebondir et évoluer tout au long de ma carrière en tant que professionnelle de la documentation. »

  • Caroline Lefranc, iconographe indépendante en région Aquitaine 

    19 octobre 2009

    « Quand on fait de la documentation Image, il faut savoir être polyvalent ! »

  • Françoise Pellé, directrice du Centre international de l’ISSN et présidente du TC 46 Information-Documentation de l’ISO  

    22 juillet 2009

    « La normalisation est un besoin vital pour les métiers de l’information et de la documentation. »

  • Portraits de professionnels de l'information 

    26 juin 2009

    Dans le cadre d’une exposition virtuelle et physique consacrée aux professionnels de l'information, des étudiants en licence professionnelle de l'IUT Charlemagne de Nancy ont réalisé six portraits vidéos.

  • Bertrand Sajus, chargé d'études documentaires 

    30 mars 2009

    « Le web social n’a pas été imposé de l’extérieur à la communauté ID. Ce sont les professionnels qui ont capté les innovations et les ont utilisées dans leurs organisations, souvent en position d’initiateurs. »

  • Saïda Abd-Rabi, knowledge manager (décembre 2008) « Il faut passer de l’ère de la gestion de l’information à l’ère de la gestion des connaissances. »

    29 janvier 2009

    Saïda Abd Rabi est responsable Veille et Knowledge Management chez Dynargie (groupe Altedia), cabinet de conseil en conduite du changement qui compte 50 salariés. Recrutée il y a un an, elle a commencé à mettre en place une démarche de gestion des connaissances au sein du cabinet.

  • Evelyne Luctkens, consultant senior  La valeur ajoutée de la formation continue dans un parcours professionnel

    25 septembre 2008

    Après des études de lettres et d'espagnol, Evelyne Luctkens a
    obtenu une licence spéciale en sciences de l'information et documentation (Infodoc) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Responsable d'un centre de documentation scientifique pendant plusieurs années, elle a ensuite eu une expérience de knowledge manager, avant d'être engagée en tant que consultante senior dans une entreprise.

  • Juliane Casier, responsable d'un système d'information  Ma mission : créer une culture web 2.0

    22 juillet 2008

    Après un diplôme d'ingénieur en géologie obtenu en 2003, Juliane Casier a pris une année sabbatique pour se consacrer à la mise en place de sites Internet dans le milieu associatif. Elle a suivi ensuite les cours du master 2 en ingénierie documentaire de Toulouse. Depuis le mois de septembre 2007, elle travaille à la Cité de l'eau, créée par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement des eaux de l'agglomération parisienne (SIAPP).

  • Marie-Pierre Fouquin, chargée de veille, groupe BPI 

    22 mai 2008

    Marie-Pierre Fouquin, chargée de veille, groupe BPI : "Une solide connaissance de l'entreprise et de son domaine d'activité".

    Titulaire d'un DUT Documentation d'entreprise, à la suite d'études en Lettres et civilisations étrangères, section Espagnol, Marie-Pierre Fouquin a travaillé dans plusieurs services de documentation traditionnelle : dans le domaine juridique tout d'abord, puis dans le domaine économique et international. Elle a aussi été documentaliste iconographe pendant plus de 5 ans dans le secteur de l'assurance prévoyance.

  • Pascale Outier-Vilain 

    22 février 2008

    Pascale Outier-Vilain : "L'envie d'analyser et de synthétiser l'information est ancrée dans mon esprit."

    Pascale Outier-Vilain a fait des études d'anglais à Lille avant de suivre les cours de l'INTD. Documentaliste pendant dix ans dans un cabinet d'architecture dans l'Aude, elle a créé ensuite, à Perpignan, "Traverses", une agence d'urbanisme. Pascale Outier-Vilain est la 500e urbaniste qualifiée par l'Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU).

  • Frédéric Giraudet, chargé de projets dans le secteur audiovisuel  

    22 novembre 2007

    "Faiseur d'images, un projet de base de données pour valoriser un fonds patrimonial régional exceptionnel."

    Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de l'informatique et des télécommunications, Frédéric Giraudet a voulu s'investir dans le domaine culturel et dans sa région, la Picardie. Pour sa reconversion, il a choisi de suivre pendant deux ans les cours de l'Ecole des bibliothécaires documentalistes (EBD). Il compte à présent donner suite à un projet défini dans le cadre de sa formation qu'il a terminée en juillet 2007.

  • Sabine Mas, docteure en sciences de l'information  

    22 octobre 2007

    "Amateurs de sensations fortes et de défis : le doctorat est fait pour vous !"

    Après un DEUG d'histoire à Aix-en Provence, une licence et une maîtrise en archivistique à Mulhouse, Sabine Mas a décidé de suivre les cours du DESS en archivistique à Montréal, puis de poursuivre ses études pour obtenir une thèse de doctorat soutenue le 30 août 2007.

  • Domenico Scavetta, expert certifié au niveau européen en information-documentation par ADBS Certification, records manager dans un service public de santé 

    22 septembre 2007

    Domenico Scavetta, expert certifié au niveau européen en information-documentation par ADBS Certification, est records manager dans un service public de santé à Matera (région de Basilicate, dans le sud de l'Italie).

    "La certification européenne, un excellent outil pour un parcours professionnel complexe orienté à l'innovation."

  • Anne Marbot, responsable de la documentation au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux 

    22 juillet 2007

    Après des études en linguistique et en histoire à Liège, un séjour de quatre ans dans les années soixante-dix aux États-Unis, notamment en Louisiane comme enseignante, Anne Marbot est arrivée en France. Elle y a suivi une formation en informatique documentaire, puis intégré le CNRS où elle a géré pendant plusieurs années une base de données destinée aux collectivités locales. Depuis 1989, elle occupe un poste de responsable au CIVB.

  • Marie-Pascale Krumnow, adjointe de la sous-directrice de l'information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères 

    22 juin 2007

    "Notre objectif : dématérialiser notre documentation et nos produits au maximum !"

    Diplômée en histoire, Marie-Pascale Krumnow est aussi titulaire du DESS en information-documentation délivré par Sciences Po, Paris. Après diverses missions réalisées dans plusieurs structures parapubliques, elle a effectué toute sa carrière dans divers ministères.

  • Christophe Deschamps alimente le blog "Outils froids" à partir de Nouakchott 

    22 mai 2007

    Titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'un DESS en intelligence économique de l'Université de Poitiers, Christophe Deschamps a occupé plusieurs postes de chargé de veille. Il est aujourd'hui consultant indépendant et enseignant.

  • Pascal Mouhouélo, documentaliste de référence au Bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à Brazzaville (Congo) 

    22 mars 2007

    Diplômé de l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de Dakar (Sénégal), Pascal Mouhouélo est également titulaire d'une maîtrise en communication (option Documentation) de l'Université de Brazzaville et d'un certificat spécialisé en bibliothéconomie et sciences de l'information de la School of Health and related Research (SCHARR) de l'Université de Sheffield (Royaume-Uni).

  • Marie-Claude Deboin, responsable de l'équipe Appui documentaire au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) 

    22 février 2007

    "Afficher à nouveau une stratégie en Information scientifique et technique (IST) pour le Cirad"

    Après des études universitaires en biologie des organismes et des populations et un DESS en informatique documentaire en 1982 à l'Université de Lyon, Marie-Claude Deboin a enseigné pendant deux années les sciences naturelles au Maroc au titre de la coopération française. À son retour en France, elle a intégré l'un des instituts de recherche du Cirad.

  • Émilie Andert, documentaliste au Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) du Cher 

    22 janvier 2007

    Dynamique et passionnée par son métier, cette jeune documentaliste, en poste depuis 2002, exerce ses fonctions au Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) du Cher en tant que responsable des ressources documentaires.

  • Areti Ramachandra Durga Prasad, enseignant-chercheur en sciences de l'information, à Bangalore (Inde) 

    22 décembre 2006

    Originaire de l'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde, A.R.D. Prasad appartient à l'équipe d'enseignants de l'Institut de statistique indien (ISI) dont l'un des sièges est à Bangalore, la "Silicon Valley" indienne.

  • Sandrine Blasco, directrice de la documentation du Cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringe  

    22 novembre 2006

    "Un service de documentation performant est réactif, fiable et adaptable"


    Juriste, Sandrine Blasco a multiplié les expériences en documentation auprès de plusieurs cabinets d'avocats. Après avoir créé un cabinet de consulting spécialisé en knowledge management appliqué aux cabinets d'avocats et directions juridiques pendant plusieurs années, elle occupe aujourd'hui une fonction de direction au sein d'un grand cabinet d'avocats international.

  • Patricia Plaza-Gruber, documentaliste à l'Université de Lausanne 

    22 octobre 2006

    À propos de la formation à distance proposée par l'ADBS et l'INTD/CNAM, Patricia Plaza-Gruber, documentaliste à l'Université de Lausanne : "Une formation sur les TIC qui tombe à pic"


    Patricia Plaza-Gruber exerce ses fonctions à la direction de l'Université de Lausanne depuis 2001. Titulaire d'un diplôme de formation continue universitaire en information documentaire de l'Université de Genève, elle vient d'obtenir le certificat sanctionnant la formation à distance sur "les TIC dans les systèmes d'information documentaire". Cette formation est proposée par l'ADBS et l'INTD/CNAM.

  • Jean-François Cosandier, documentaliste, Radio Suisse Romande, président du Groupe romand de documentation 

    22 septembre 2006

    "Nous avons toujours de nouveaux projets en ligne de mire."

    Responsable du service de documentation et d'archives de la Radio suisse romande (Lausanne) depuis 1980, et président du Groupe romand de documentation, Jean-François Cosandier enseigne également l'analyse du document sonore à la Haute école de gestion (HEG) de Genève, dans le cadre de la filière "Information et documentation".

  • Marie-Madeleine Salmon : professionnel de l'information européen de l'année ! 

    22 juillet 2006

    "J'ai toujours suivi la même philosophie au sein et à l'extérieur de mon entreprise : oeuvrer pour la reconnaissance du métier de documentaliste."

    Marie-Madeleine Salmon est documentaliste dans le groupe Publicis depuis plus de vingt ans. Responsable de la documentation, mais aussi chargée de cours à l'Institut universitaire professionnalisé d'ingénierie en documentation d'entreprise, réseaux et image de Dijon, elle assure une partie des cours sur l'indexation et la veille. Elle développe également une formation spécifique sur le marketing et la communication adaptés à l'information-documentation. Elle assure aussi ce type de formation à l'ADBS.

  • Jérôme Azé, bioinformaticien et text miner 

    22 juin 2006

    "À ceux qui brassent de grandes quantités de documents numériques, le text mining offre des techniques pour indexer des documents autrement qu'à partir de mots clés et extraire du sens à partir des résultats."

    Jérôme Azé, docteur en informatique, est maître de conférences et chercheur au Laboratoire de recherche en informatique (LRI), CNRS UMR 8623 - Université Paris-Sud. Sa thèse, soutenue en 2003, porte sur l'extraction de connaissances à partir de données numériques et textuelles. Il y propose une méthode permettant d'éviter de fixer le support minimal indispensable pour filtrer correctement les connaissances. Il organise, avec Mathieu Roche, l'atelier DEfi Fouille de Textes (DEFT) qui se tiendra lors la Semaine du document numérique du 18 au 22 septembre 2006, à Fribourg (Suisse).

  • Emmanuel Arrechea, documentaliste en région  

    22 mai 2006

    "Les documentalistes produisent de l'intelligence en réseau."

    Emmanuel Arrechea est chargé de mission "Veille et ressources documentaires" à l'Agence Pays basque des nouvelles technologies de l'information et de la communication (aNTIC : voir encadré), située à Bidart, tout près de Biarritz. Titulaire d'une licence d'histoire (Université de Pau et des pays de l'Adour) et du DUT Information et documentation des entreprises de l'université de Toulouse, il a su faire évoluer son métier au sein d'une petite structure où il joue un rôle de premier plan, à la fois technique et stratégique, conjuguant gestion, veille, publication, accompagnement des usages et des décisions...

  • Diane Le Hénaff, ingénieur systèmes d'information à l'INRA 

    22 avril 2006

    Comme le souligne avec beaucoup d'enthousiasme Diane Le Hénaff : "Le système d'information porte l'image d'une entreprise".

    Ingénieur systèmes d'information à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), Diane Le Hénaff-Stitelet enseigne les technologies de l'information et les systèmes d'information en Master 2 Information scientifique et technique (IST) à l'Université de Versailles St-Quentin. Elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'ADBS et co-animatrice du secteur Recherche.

  • Autour de l'Information Literacy : Mireille Lamouroux 

    22 mars 2006

    Mireille Lamouroux : "Faire comprendre que l'information ne va pas de soi"

    Professeur associé à Paris VIII (département Sciences de l'information-documentation), Mireille Lamouroux est aussi membre de la section Information Literacy de l'International Federation of Library Associations (IFLA) et formatrice à l'ADBS. Elle participe aux travaux de la commission Action internationale de l'ADBS. Nous lui avons demandé de nous éclairer sur un concept qui nous concerne tous mais qui reste difficile à cerner...

  • Delphine Fournier : records manager, un expert du document  

    22 février 2006

    "Le records management n'est pas quelque chose que l'on peut faire "en plus du reste", c'est un métier à part entière."

    Delphine Fournier occupe les fonctions de records manager au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle appartient au service Archives rattaché à la Direction des systèmes d'information. Titulaire d'un DESS en archivistique, elle a été archiviste dans un ministère, puis consultante pendant une quinzaine d'années avant d'intégrer le CEA. Elle intervient dans plusieurs formations en information-documentation.

  • Anny Maximin Négociatrice pour le réseau Couperin

    1 décembre 2004

    Anny Maximin est conservateur en chef de la Bibliothèque Cujas. L'accent dans cette interview n'a été mis sur son activité de négociatrice


mise à jour le 19 mai 2016


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