Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Connaître l'ADBS et s'informer > Action internationale

Des échanges fructueux lors de la visite à l'ADBS du professeur Samba Aw, président de l’ASBAD

publié le 10 décembre 2010

Du 20 septembre au 10 octobre 2010, le professeur Samba Aw, élu président de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD) en mars dernier, a effectué une mission en France, dans l’objectif de redynamiser les relations de coopération entre l’ASBAD et des associations professionnelles françaises et internationales.

ASBADAu cours de sa mission, le Professeur Aw a été reçu à l'ADBS par Mme Élizabeth Gayon, présidente de l'association, par Mme Flora Lagneau, déléguée générale et par M. Jean-Michel Rauzier, rédacteur en chef de Documentaliste Sciences de l'information, revue éditée par l'ADBS à laquelle le Pr Samba Aw a collaboré pendant plus de dix ans, d'abord comme correspondant en Afrique de l'Ouest et ensuite comme correspondant au Sénégal.

M. Aw a occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction dans l'administration publique sénégalaise, dans le secteur privé et dans plusieurs organisations internationales, notamment à la Direction des archives du Sénégal, à l'Institut du Sahel du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) où il a été directeur de l'information, coordonnateur du Réseau sahélien de documentation et d'information scientifique et technique (RESADOC) et directeur général par intérim.

Docteur en sciences de l'information et de la communication de l'Université Lumière de Lyon 2 et titulaire d'un post doctorat en intelligence économique, M. Aw est professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il enseigne, depuis plus de douze ans, les sciences de l'information documentaire à l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) et l'intelligence économique à l'École supérieure polytechnique (ESP). Il est aussi président du cabinet ORGEINFO, premier cabinet d'Afrique francophone sub-saharienne de conseil en organisation et gestion d'entreprise et de consultation internationale en information spécialisée.

L'ASBAD, dans sa forme actuelle, a été créée en 1988. Elle est issue d'une ancienne association de professionnels africains de l'information, l'AIDBA, créée dans les années 1950 avant l'accès des anciennes colonies françaises à l'indépendance. Parmi les pionniers qui ont fait la promotion de l'information documentaire en Afrique figurent le professeur Amadou Moctar MBow qui, après avoir occupé des postes ministériels au Sénégal, devint directeur général de l'Unesco, le professeur Amadou Alassane Bousso qui créa et développa la première École africaine des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) avant d'occuper de hautes responsabilités au Programme général de l'information (PGI) de l'Unesco, et Monsieur Emmanuel Dadzie, ancien directeur du Centre d'information du bureau régional de l'Unesco à Dakar.

L'ASBAD (www.asbad.org), dont le siège se trouve à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, rassemble des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes professionnels, mais aussi tous ceux qui entendent œuvrer à la promotion de l'information documentaire. En tant qu'interlocuteur et conseiller du Gouvernement du Sénégal, l'ASBAD a beaucoup contribué à l'élaboration des textes portant statuts des professionnels de l'information documentaire. Elle s'est aussi fortement impliquée dans la formation de ses membres, la création d'unités et de réseaux documentaires, la promotion de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans le domaine documentaire, notamment par son adhésion et sa participation active à l'IFLA et au Conseil international des archives (CIA).

À l'occasion de la visite du Professeur Aw à l'ADBS, plusieurs points ont été abordés, notamment :

- échanges d'informations et d'expériences entre les deux associations : organisation, fonctionnement, stratégies, publications, processus de formation, de réflexion, de gouvernance, de coopération, de recherche, de financement ;

- accord de principe, qui sera plus tard formalisé, pour raffermir la coopération entre l'ADBS et l'ASBAD ;

- appui que l'ADBS pourrait apporter à l'ASBAD grâce à son expérience ;

Les relations de coopération entre l'ASBAD et l'ADBS seront sans nul doute consolidées début 2011 après la tenue, du 3 au 4 décembre 2010, de journées d'étude organisées à Dakar sur le thème : « L'information documentaire au Sénégal et dans le monde : vision d'avenir et défis à relever ». Cette manifestation a notamment pour objectif l'élaboration d'un Plan Stratégique triennal horizon 2013 et d'un Projet d'entreprise ou Vision Prospective horizon 2020 pour l'association.

Déjà, la visite du Professeur Samba Aw à l'ADBS laisse augurer de fructueux échanges entre les deux associations. À cette occasion, l'ASBAD, par la voix de son président, a fortement exprimé le désir de s'inspirer de l'expérience de l'association française.

Rédigé par ADBS

mise à jour le 13 décembre 2010


[Publicité]

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes